L’ANALYSE FINANCIÈRE de l’établissement. La CAF est ainsi cer les besoins en investissement, le nettement plus élevée en 2016 qu’en remboursement du prêt de la Caisse 2015. La principale raison est la des dépôts et consignations, et le pré- Le compte de résultat et même que celle détaillée ci-dessus lèvement opéré par l’État. Cette CAF le tableau de financement pour le compte de résultat : le chan- a également permis de financer le gement de méthode comptable pour surplus de prêts versés par l’Agence — Le compte de résultat la comptabilisation du prélèvement par rapport aux remboursements En 2016, l’Agence a dégagé un résultat de l’État. reçus (6,6 M€ de besoin). Le reliquat de fonctionnement et d’intervention de a, enfin, permis d’alimenter le fonds 83,3 M€, ce qui reste largement posi- — L’évolution du fonds de roulement, de roulement de l’Agence et explique tif mais en retrait par rapport à 2015 du besoin en fonds de roulement cette hausse sur l’exercice. où ce résultat était proche de 119 M€. et de la trésorerie sur les trois Le résultat net de l’établissement derniers exercices — Le besoin en fonds de roulement s’élève à 82,4 M€ alors qu’il était, en Le graphique ci-dessous présente Le besoin en fonds de roulement revanche, plus faible en 2015 (60 M€). l’évolution du fonds de roulement, s’élève en 2016 à 117 M€. Il résulte du Cette divergence est due à un chan- du besoin en fonds de roulement et décalage temporel entre les décais- gement de méthode comptable sur de la trésorerie sur les trois derniers sements et les encaissements des le prélèvement opéré par l’État pour exercices. flux financiers liés à l’activité de l’éta- contribuer à l’effort de rétablissement En 2016, le fonds de roulement blissement. Il est en légère augmen- des comptes publics. En effet, en 2015 (179 M€) couvre le besoin en fonds tation par rapport à 2015 (+7 M€), ce ce prélèvement était une charge qui de roulement (117 M€). La trésore- qui s’explique en grande partie par venait diminuer le résultat net. En rie ainsi dégagée est de 62 M€ au l’émission anticipée d’échéances 2016, il est directement prélevé sur 31 décembre 2016, soit une hausse de de remboursement de prêts (pour les fonds propres et n’impacte pas le 11 M€ par rapport à 2015, à la même 13 M€), afin de permettre aux béné- résultat. Si la méthode de comptabili- date. ficiaires d’anticiper davantage leurs sation était restée constante, le résul- versements et de disposer d’une tat net de l’Agence serait, en 2016, de — Le fonds de roulement information plus précoce. l’ordre de 25 M€ (hors variation des Le fonds de roulement correspond à charges et produits calculés). — La trésorerie la partie des actifs circulants financés À la clôture de l’exercice 2016, par les ressources stables. Il consti- le — La capacité d’autofinancement solde de trésorerie s’élève à 62,5 M€ tue une marge de sécurité pour l’éta- Au 31 décembre 2016, la capacité blissement et plus il est important, contre 51,3 M€ au 31 décembre 2015. d’autofinancement (CAF) de l’établis- plus l’équilibre financier est assuré*. Cette hausse est la conséquence du sement est de 89,1 M€. La capacité redressement du fonds de roulement d’autofinancement retrace la res- Au 31 décembre 2016, le fonds de qui compense l’augmentation du BFR. source dégagée au cours de l’exer- roulement de l’Agence correspond à cice par l’ensemble des opérations 91 jours de charges décaissables, ce — Le bilan réalisées par l’Agence. Elle permet qui l’établit en haut de la fourchette Au 31 décembre 2016, le total du bilan d’autofinancer l’investissement, de préconisée par le Conseil des pré- fonctionnel s’élève à 1 545 M€ contre rembourser l’emprunt ou d’épargner. lèvements obligatoires. En effet, la 1 513 M€ au 31 décembre 2015. Il s’agit des flux potentiels de tréso- CAF dégagée en 2016 par l’activité de l’établissement a permis de finan- L’actif immobilisé brut est en aug- rerie dégagés par l’activité courante mentation de 8 M€ par rapport à l’exercice 2015, car l’Agence a davan- Évolution FR-BFR-TR tage prêté (156 M€) qu’elle n’a eu de flux en retour des avances (150 M€) sur l’exercice 2016. L’Agence a éga- En M€ lement réalisé des investissements Fonds de roulement (notamment sur les systèmes d’infor- 200 Besoin en fonds de roulement mation) pour plus de 2 M€. 175 Trésorerie Le bilan de l’exercice 2016 montre que 150 les emplois stables (principalement les immobilisations financières, c’est-à- 125 dire les avances sur travaux accordées aux maîtres d’ouvrage) sont couverts 100 par les ressources stables (principa- lement les capitaux permanents et les 75 provisions). 50 25 * Selon le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires sur la fiscalité affectée (juillet 2015), « il est d’usage de 0 considérer qu’un fonds de roulement doit permettre de 2012 2013 2014 2015 2016 financer entre 60 et 90 jours d’activité d’un établissement. » Rapport annuel 2016 78 Agence de l’eau Seine-Normandie