LES RESSOURCES HUMAINES : MOBILISER LES COMPÉTENCES POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DU BASSIN L’année 2016 a été notamment marquée par la rédaction et l’adoption du Projet d’établissement. En outre, dans un contexte de contrainte des politiques publiques, l’Agence a engagé une réflexion sur l’évolution de la carrière des agents et de leurs compétences (GPEC). Il s’agit de constituer un véritable outil au service de la mobilité interne. Des formations ont également été mises en place afin d’assurer l’adéquation entre l’expertise de l’Agence et ses besoins actuels et futurs. LES MÉTIERS DE L’AGENCE Les effectifs de l’Agence ET SES RÉSEAUX Afin de maintenir une cohérence entre les actions menées et les méthodes employées tout en coordonnant l’activité sur l’ensemble du territoire, l’Agence Caen Honfleur Rouen Compiègne est structurée en métiers, déployés sur l’ensemble du bassin. Le regroupe- Nanterre Châlons-en- ment des agents par métiers constitue Champagne des réseaux, lesquels recouvrent cinq domaines d’activité principaux. La gouvernance (réseau Sens Caen : 44 instances de bassin et Honfleur : 7 Nanterre : 255 développement durable) Cette mission regroupe les activités Rouen : 53 Sens : 45 de gestion et d’animation des ins- Compiègne : 37 Châlons-en-Champagne : 43 tances de bassin (comité de bassin, conseil d’administration, commis- sions territoriales, etc.), de commu- Le suivi des effectifs et la gestion des emplois ont permis d’affecter les moyens dans les directions nication externe (vers les membres selon les objectifs de réduction d’ETP déterminés par les résultats de l’enquête Adéquation Missions-Moyens des instances de bassin, les maîtres 2015-2018. En 2016, 65,8 % des 38 postes pourvus l’ont été par mobilité interne, dont 40 % avec d’ouvrage et le grand public), de péda- une promotion à la catégorie supérieure. Sept fonctionnaires et trois agents contractuels ont été gogie (classes d’eau pour des publics recrutés sur un métier à forte technicité, et un agent est rentré de mobilité. scolaires et professionnels, etc.) et les actions internationales. La connaissance et Les aides à l’investissement Les aides au fonctionnement les interventions sur des collectivités des ouvrages et le calcul des les milieux naturels (et des industries (redevances et des primes aquatiques (réseau eau, milieux aquatiques, collectivités et industrie)réseau investissements réseau performances agriculture et données) environnementales et redevances) Ce réseau couvre plusieurs domaines. Au sein des directions territoriales, Les chargés d’études et les assis- les COP, assistants et techniciens Dans les directions territoriales, les tants chargés d’études veillent à la d’opérations, ont pour mission d’ins- chargés d’aides au fonctionnement connaissance de la ressource et des truire les dossiers de demande (CAF), assistants et techniciens, différents milieux (eaux souterraines, d’aides déposés par les maîtres d’ou- accompagnent les entreprises, les eaux superficielles continentales, vrage, les collectivités et les indus- collectivités et les maîtres d’ouvrage eaux littorales et marines). Ils pilotent triels. Ils sont également chargés dans des démarches de progrès les réseaux de surveillance et la réali- de se rapprocher des maîtres d’ou- visant à réduire leurs impacts sur le sation des études. Les chargés d’opé- vrage afin de faire émerger les pro- milieu naturel. Ils évaluent la qua- rations (COP) instruisent les aides aux jets favorisant le bon état du milieu. lité du fonctionnement des ouvrages travaux visant à la restauration des Les travaux soutenus concernent d’épuration et calculent le montant milieux aquatiques et humides ou des- essentiellement l’assainissement et des aides, des primes et des rede- tinées à l’agriculture. En concertation la protection de la ressource en eau. vances : aides à la qualité d’exploi- avec les différents acteurs concernés, La conduite de cette animation et le tation des ouvrages (Aquex), primes les chargés de projet pilotent la décli- pilotage de ces activités sont assurés pour épuration, redevances liées à Rapport naison territoriale du programme de au niveau du siège. la pollution et au prélèvement. Les annuel l’Agence : Plan territorial d’actions redevances financent le fonctionne- 2016 prioritaires (PTAP) et Programme de ment de l’Agence et son programme mesures (PDM). d’interventions. 14 Agence de l’eau Seine-Normandie