L’ÉTAT DE LA QUALITÉ DES EAUX DU BASSIN Les campagnes de mesures aux stations permettent d’évaluer le niveau de contamination de la ressource en eau et l’état des communautés biologiques. L’état des eaux souterraines et superficielles, mis à jour en 2015 à l’occasion de la rédaction du SDAGE, intègre les données les plus récentes. Dans les eaux souterraines, les polluants (nitrates et pesticides) restent prédominants tandis que l’amélioration de la qualité des eaux superficielles tend à se confirmer. LES RÉSEAUX DE MESURES Des réseaux de mesures u le réseau complémentaire de bassin (RCB), pour assurer notamment une DES EAUX CONTINENTALES étoffés continuité avec le suivi historique du L’Agence met en oeuvre un pro- Le pro gramme de surveillance a bassin, des réseaux « tournants », gramme de surveillance. Elle finance des objectifs multiples : suivre l’état des réseaux locaux ou encore directement des réseaux de mesures des eaux et son évolution sur le long des réseaux liés à un usage (l’eau et soutient financièrement ceux à maî- terme, évaluer l’atteinte des objec- potable, par exemple). trise d’ouvrage externe. L’ensemble tifs fixés dans le SDAGE, améliorer de ces réseaux associe étroitement la connaissance, évaluer les impacts Fin 2016, l’ensemble des réseaux fixes les services de l’État (la Direction des activités humaines et les effets couvre 583 stations pour les eaux régionale et interdépartementale de des actions engagées, informer les souterraines et 849 stations pour les l’environnement et de l’énergie — usagers. eaux de surface. Ces réseaux per- DRIEE — et les Directions régionales Pour y parvenir, plusieurs réseaux de mettent de suivre toutes les masses de l’environnement, de l’aménage- surveillance sont mis en place : d’eau souterraines. En complément, ment et du logement — DREAL) dans u le réseau de contrôle de surveil- grâce aux réseaux tournants, près de le cadre de conventions, ainsi que des lance (RCS) permanent, le réseau 1 300 masses d’eau superficielles ont établissements publics comme le de contrôle opérationnel (RCO) évo- fait l’objet de mesures ces dernières Bureau de recherches géologiques lutif en fonction des pressions iden- d’années. et minières (BRGM) ou l’Office natio- tifiées, et le réseau de référence nal de l’eau et des milieux aqua- pérenne (RRP) sur des masses Le renouvellement des tiques (ONEMA). Le plus souvent, les d’eau peu ou pas anthropisées, qui marchés de surveillance réseaux à maîtrise d’ouvrage externe permet d’établir les références de sont départementaux. bon état. Ces réseaux ont des sta- En 2016, le marché de surveillance tions en commun. a été renouvelé pour une période de quatre ans. Les cahiers des charges ont été redéfinis pour mieux prendre en compte les nouveaux paramètres à surveiller ainsi que les évolutions des QUELQUES CHIFFRES REPÈRES techniques et des normes de prélève- ment et d’analyse – aussi bien celles Le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands compte 53 masses d’eau concernant la physico-chimie et les souterraines (et sept supplémentaires, rattachées aux bassins voisins, pour le micropolluants que l’hydrobiologie, l’hydromorphologie et les poissons rapportage européen) et 1 725 masses d’eau de surface dont : (en complément des mesures réali- u 1 651 masses d’eau cours d’eau (masses d’eau rivières naturelles, masses d’eau rivières sées par l’ONEMA). fortement modifiées et masses d’eau artificielles/canaux) ; Le pilotage de ces marchés et des prestataires titulaires est un élément u 47 masses d’eau plans d’eau (une masse d’eau naturelle, 16 masses d’eau fortement essentiel du dispositif, garantissant modifiées – barrages-réservoirs – et 30 masses d’eau artificielles : gravières…) ; la qualité des données de surveil- u 19 masses d’eau côtières, dont 2 masses d’eau fortement modifiées ; lance. Aussi les équipes de l’Agence, avec l’appui des services des DREAL, u 8 masses d’eau de transition, dont 7 masses d’eau fortement modifiées. ont-elles été particulièrement vigi- Ce référentiel des masses d’eau a été mis à jour pour le SDAGE 2016-2021. lantes sur la bonne transition entre les marchés. Parallèlement, l’Agence continue à aider les collectivités qui s’engagent dans le suivi complémentaire des eaux pour mieux orienter leurs actions. Rapport annuel 2016 34 Agence de l’eau Seine-Normandie