SENSIBILISER ET INFORMER LE PUBLIC L’Agence de l’eau déploie une stratégie de communication visant à partager la politique de l’eau avec le citoyen, l’élu et l’usager. Parallèlement, elle développe un programme d’« éducation à la citoyenneté pour l’eau ». PROMOUVOIR L’AGENCE ET FAIRE PARTAGER SES OBJECTIFS TROPHÉE L’objectif de l’Agence est de favoriser UN GARAGE RÉCOMPENSÉ les investissements nécessaires à la protection de l’eau et des milieux aqua- Les Trophées de l’environnement, organisés par les sociétés tiques et humides, tout en satisfaisant le besoin d’information du public. Autoeco et Auto Infos, récompensent les concessions et les À ces fins, elle s’appuie sur de nom- acteurs de l’automobile les plus méritants en matière de breux outils : gestion des déchets. Pour la première fois en 2016, l’Agence de u les réseaux sociaux : l’Agence compte 1 700 abonnés à son fil d’information l’eau Seine-Normandie est partenaire de l’événement avec la sur Twitter et 700 likes sur Facebook. remise d’un prix spécial « Agence de l’eau 2016 – Filière liquide Les informations émises, concernant de refroidissement ». Ce prix a été remis au garage Mercedes par exemple les sujets discutés au comité de bassin, sont de plus en plus Cetif Alata Poids lourds situé à Creil, dans l’Oise. Les travaux relayées par les abonnés, en particu- de mise en conformité permettent de préserver la ressource en lier les journalistes. L’Agence diffuse eau de tout risque de pollution par les hydrocarbures. de plus une centaine de productions vidéo sur Youtube et Dailymotion, qui traitent notamment des retours d’ex- périence sur les travaux entrepris par des maîtres d’ouvrage ; u son site internet : www.eau-seine-nor- mandie.fr et www.seine-normandie. grandes villes lors de la Journée des MOBILISER LES MAÎTRES eaufrance.fr dont une refonte totale a océans, le 8 juin. L’opération « De la été réalisée ; Seine au 7 Continent » a fait escale D’OUVRAGE SUR DES PROJETS e u des publications : le rapport annuel sur l’ensemble du bassin : Châtillon- SPÉCIFIQUES de l’Agence, le magazine externe sur-Seine (21), Troyes (10), Paris, Cinq appels à projets ont été lancés en Confluen ce, envoyé aux acteurs de Caen (14), Rouen et Le Havre (76) ; l’eau (35 000 abonnés), à la presse 2016 par l’Agence. Ils visent à inciter les u la presse : dans un but de trans- maîtres d’ouvrage à concevoir des opé- et aux parlementaires, les lettres parence sur l’attribution des aides publiées par les directions territo- rations pour : financières de l’Agence, les réunions u la protection de la ressource en eau riales, des plaquettes sur des aides du comité de bassin et du conseil potable (enveloppe de 6 M€) ; spécifiques (gestion des eaux plu- d’administration, de même que les viales…) ou de valorisation d’études u la lutte contre les fuites dans les (prix de l’eau…) ; décisions de la commission des réseaux de distribution d’eau potable aides, font l’objet de communiqués (enveloppe de 40 M€) ; u des partenariats de communica- de presse et les décisions d’aides tion : noués avec les collectivités, u la réduction et l'amélioration de sont publiées sur internet. En outre, l’utilisation des phytosanitaires : les associations et les fédérations l’Agence organise régulièrement des « Ecophyto II » (enveloppe de 3 M€) ; professionnelles, ils permettent ateliers presse sur les différents de démultiplier les messages de u la gestion durable des eaux de pluie volets de la politique de l’eau ; dans les nouveaux aménagements l’Agence et du comité de bassin. 106 u des événements : l’Agence participe (enveloppe de 2 M€) ; opérations ont été réalisées en 2016, à des événements sur l’ensemble du pour un montant total de 1,4 M€. u l'encouragement à la préservation de bassin. Elle a ainsi été primée, dans le la biodiversité (enveloppe de 10 M€). Parmi celles-ci, le partenariat renou- cadre des Trophées de la communi- velé avec Expédition 7Continent, cation et de la presse en Normandie, Les lauréats choisis sur dossier par un e pour lutter contre la pollution des pour son « bar à eau », stand inte- jury bénéficient d’une subvention pour océans, s’est ouvert en 2016 à de ractif créé en 2012 qui a reçu, en réaliser leur projet. nouveaux membres, dont l’UNESCO, quatre ans, plus de 10 000 personnes Ces appels à projets ont fait l’objet d’ac- et a donné lieu à une forte mobilisa- venues découvrir les problématiques tions de promotion afin de susciter les tion des parlementaires et maires de de l’eau. candidatures : communiqués de presse, promotion des appels à projets sur les réseaux sociaux, sur le site internet et Rapport dans le magazine externe de l’Agence. annuel 2016 30 Agence de l’eau Seine-Normandie