Le partenariat « Vert Cot’eau » signé ce 10 juillet est la formalisation entre acteurs d’une volonté partagée d’engager des projets de dynamique collective pour répondre aux défis environnementaux du territoire de l’AOC champagne.
Ainsi, la maison VRANKEN POMMERY et l’ EPLEFPA (établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) d’Avize ont décidé de mettre en commun des moyens humains pour animer un réseau de viticulteurs désireux d’adapter leurs pratiques culturales dans l’objectif de diminuer le recours aux produits phytopharmaceutiques, voire de les supprimer.
L’agence de l’eau s’engage à soutenir les dossiers répondant à la fois au programme d’actions défini dans ce contrat et aux possibilités offertes par le programme d’intervention eau, climat et biodiversité. Il s’agit notamment d’accompagner les évolutions de pratiques culturales, les expérimentations, innovations et/ou équipement en matériel de substitution à l’utilisation de produits phytosanitaires, la sensibilisation et la communication afin de rayonner plus largement sur le territoire.
La durée de cette convention est établie pour 3 campagnes viticoles.