Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Synthèse bibliographique sur les actions destinées à lutter contre les pollutions diffuses agricoles des captages d’eau potable

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Depuis plusieurs décennies, de nombreuses actions publiques et privées ont été menées en France et ailleurs pour lutter contre les pollutions diffuses agricoles affectant les captages d’eau potable, avec des résultats globalement très mitigés, un petit nombre de succès accompagnant de nombreux échecs. Au regard des enjeux sociétaux – santé humaine, protection de la ressource en eau – et financiers associés à cette situation, de nombreux travaux de recherche et/ou d’évaluations ont été menés pour analyser les actions mises en œuvre dans les dispositifs de protection des captages et leur efficacité, les facteurs de succès et d’échec de ces démarches, et proposer le cas échéant des améliorations. Le présent document présente un travail de capitalisation bibliographique de ces travaux.

L’étude a été menée dans l’esprit d’une démarche de « méta-évaluation », en croisant des travaux émanant d’organismes, de personnes et de contextes territoriaux différents, afin d’apporter des éléments de réponse aux quatre questions évaluatives suivantes :

  1. Quels sont les types d’actions et de programmes les plus fréquemment mis en œuvre depuis les dix dernières années ? Quelles sont les stratégies d’actions qui les sous-tendent ?
  2. Que peut-on conclure sur l’efficacité de ces principaux types d’actions, voire de leur combinaison, en termes de réduction des pressions et d’amélioration de la qualité de l’eau ?
  3. Observe-t-on des effets non souhaités par les différents types d’actions ?
  4. Quels sont les principaux freins et facteurs de réussite à la mise en œuvre des actions ?

Télécharger le rapport