Cette année l’accent était mis sur la thématique « Eau et biodiversité », occasion pour Simon PEREDES de l’office français de la biodiversité (Animateur régional Grand Est du projet Life Artisan) de rappeler l’intérêt de la renaturation en ville et de la restauration des cours d’eau. Il a entre autres insisté sur l’importance de préserver les milieux existants et de ne pas se focaliser uniquement sur la restauration des milieux dégradés.
Peggy SEVESTRE, responsable de la cellule protection de la ressource (CUGR), a quant à elle présenté la formidable émulation autour du projet « les chemins du vivant » qui vise à replanter des haies pour recréer une connexion entre la forêt, la vigne et la plaine agricole. Ce projet de territoire favorable à la qualité de l’eau et à la biodiversité implique 16 communes, une centaine d’agriculteurs et plus de 1500 viticulteurs. Il a su fédérer toutes les parties prenantes et se veut un exemple d’outils à disposition des animateurs « protection de la ressource » sur les aires d'alimentation de captages (AAC).
Sabine LABOUREL, chargée d’opération Biodiversité et Gestion quantitative à l’agence de l’eau, a référencé l’ensemble des outils disponibles sur la biodiversité en Grand Est : sites internet, guides techniques mais surtout, des contacts indispensables pour accompagner les projets et amener plus de transversalité dans nos approches.
Laetitia BERNARD (Reforest Actions) et Diane DE CHEVRON VILLETTE du Domaine Viticole Ruinart, ont présenté les expérimentations en cours sur des parcelles appartenant à la maison de Champagne Ruinart pour voir l’impact de haies intraparcellaires et en bordure de parcelles sur le microclimat, la vigne mais aussi sur la biodiversité. Ces aménagements sont intégrés dans le projet des Chemins du Vivant.
Serge HIET, Maire de Val de Vesle a présenté les actions menées pour la restauration et la gestion du marais de Courmelois, accompagnée par Mélanie BRAILLON-VUILLE, du Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne Ardenne, gestionnaire du site. D’une peupleraie de très faible intérêt d’un point de vue biodiversité, les travaux ont permis la recréation d’un marais diversifié avec des espèces caractéristiques de milieux humides. Des actions largement valorisées grâce à la labellisation « Territoire Engagé pour la Nature » de la commune, qui a également été nommée « Capitale Française de la Biodiversité ». Des actions également intégrées dans la vie du village, avec des habitants venant régulièrement sur le sentier et un lien fort avec l’école communale.