Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau
18/09/2017

Prix de l'eau : 4,18 euros par mètre cube sur le bassin en 2015

robinet dans l'herbe

En 2015, le prix moyen de l'eau s'établit à 4,18 euros par mètre cube sur le bassin Seine-Normandie, pour une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube. Plus de 13 millions d'habitants du bassin paient entre 3,5 et 4,4 euros par mètre cube.

Consultez le rapport sur la page "Prix de l'eau"

22/10/2025

Résultats de la consultation du public et des assemblées

""

Sur le bassin, la consultation du public sur les enjeux de l’eau (ou "questions importantes") a été organisée par le comité de bassin Seine-Normandie et le préfet coordonnateur de bassin du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025. La consultation  de certaines assemblées dites "obligatoires" a eu lieu sur la base de la même synthèse approuvée à l'unanimité par le comité de bassin en 2024, mais par courrier.

À l’issue de cette consultation présentant les cinq grands enjeux de la politique « Eau », 1519 avis ont été enregistrés, accompagnés de 787 contributions argumentées.

En savoir plus

09/10/2025

Chasse aux fuites d'eau : comment le Syndicat d'eau de la Manche agit-il ?

Batiment du SDeau

En charge de la production et de la protection de 2/3 de la ressource en eau potable du département, le Syndicat départemental de l'eau de la Manche a aussi engagé une opération ambitieuse de renouvellement de ses réseaux de distribution d’eau potable afin d’améliorer leurs rendements et de réduire leurs pertes.

Un diagnostic exhaustif a permis d’établir un état des lieux précis et de définir des plans d’action ciblés et hiérarchisés. Chaque année, 22 km de canalisations sont renouvelés sur un total de 6 200 km de réseau, permettant ainsi d’économiser 32 000 m³ d’eau.

Depuis 2013, 76 opérations, allant des études de diagnostic aux travaux de renouvellement, sont soutenues financièrement par l’agence de l’eau Seine-Normandie, pour un montant total de 10 millions d’euros.

Résultat : un réseau plus performant et une ressource en eau mieux préservée.

03/10/2025

Nouveau lieu pour l'exposition "L'eau, source de vies"

L'exposition "L'eau, source de vies" à Bar-le-Duc

Pour célébrer les 60 ans des agences de l’eau et ainsi la naissance de la politique de l’eau en France, qui a permis d’instaurer un périmètre de gestion des ressources en eau, les agences de l’eau vous proposent de découvrir une exposition photo de 19 clichés représentant les sept bassins hydrographiques métropolitains français.

Cette exposition invite à découvrir la diversité saisissante des paysages et à explorer les récits qui se cachent derrière chaque onde et chaque rivage.

📅 du 3 au 30 octobre 2025

📍 A l'Hôtel du Département - Place Pierre-François Gossin - 55000 BAR LE DUC

🕒 Du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00
Ouverture exceptionnelle les samedis 11 et 18 octobre de 14h00 à 17h00

En savoir plus 

25/09/2025

Une démarche agricole volontaire pour préserver l’eau

Serge Porte devant la camera

Agriculteur à Bourg-Achard dans l’Eure, Serge Porte s’engage dans une démarche environnementale forte en signant une Obligation Réelle Environnementale (ORE) avec la collectivité en charge de l’eau. Ce dispositif juridique, attaché à la propriété foncière, vise à préserver durablement les pratiques agricoles vertueuses, en l’occurrence 11,34 hectares de talwegs enherbés, boisés et de mares situés sur les zones très vulnérables du bassin d’alimentation de captage de Varras Moulineaux.

Serge Porte engage les parcelles concernées par les travaux, pour 30 ans, sans destruction des éléments, sans taille d’exploitation du boisement, sans traitement phytosanitaires, ni entreposage de matériel. En contrepartie, la collectivité réalise les aménagements d’hydraulique douce (réhabilitation de mares, plantations de haies et de boisement) pour un montant de 75 000 €, financé par l’agence de l’eau Seine-Normandie qui subventionne également le poste d’un animateur de terrain, chargé d’assurer le lien entre les acteurs et d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques respectueuses de la ressource en eau.

Le témoignage de Serge Porte met en lumière l’importance de la coopération entre les agriculteurs et les collectivités compétentes pour protéger la ressource en eau. Il souligne aussi la valeur de l’accompagnement technique dans la mise en œuvre de pratiques agricoles durables. Cette initiative illustre une voie concrète et reproductible pour concilier agriculture et préservation de l’environnement.

 

24/09/2025

Après midi « Végétalisation du bâti et PLU » dédiée aux acteurs franciliens de la planification

Piscine végétalisée

Vous êtes une collectivité territoriale, un acteur de la planification (architecte, urbaniste, bureau d’étude, paysagiste concepteur), vous accompagnez les collectivités pour l'élaboration de leur PLU/PLUi ?

L'Adivet, avec le soutien de l'agence de l'eau, organise une demi journée consacrée aux Recommandations rédactionnelles pour intégrer la végétalisation du bâti dans les PLUi. Ces recommandations sont complétées par un Guide pédagogique, l’ensemble ayant été validé par des avocats spécialisés en droit de l’urbanisme

Au programme :

  • Présentation des Recommandations rédactionnelles et leur Guide pédagogique
  • Présentation de l ’accompagnement technique et financier de l’agence de l’eau Seine Normandie
  • Table ronde : "La végétalisation du bâti au coeur de la planification" avec la participation de la DRIEAT IDF, de l’agence de l'eau et de Plaine Commune.
  • Conférence de clôture

Inscrivez-vous

Date : jeudi 9 octobre 2025

Horaires : Accueil café à partir de 13h30, début à 14h, pot de clôture à 17h

Lieu : Parc nautique départemental de l'Ile de Monsieur, 4 rue de Saint Cloud, 92310 Sèvres

Accès Métro ligne 9 (Pont de Sèvres) + 10 min à pied, parking vélo

 

Cet évènement est réservé en priorité aux collectivités et aux acteurs de la planification.

24/09/2025

"La Seine, un nouveau regard", dans le cadre du festival Parisciences

Logo du 21e festival Pariscience

À l’occasion de sa 21ᵉ édition, le Festival International du Film Scientifique PARISCIENCE présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale récente, sous tous les formats et pour tous les publics.

Le vendredi 24 octobre à 14h 30, dans le cadre du cycle « L’eau et les océans », l’agence de l’eau Seine-Normandie, partenaire du festival, propose une carte blanche avec la projection du film « La Seine, un nouveau regard », réalisé par Julien Guéraud, Pascal Fayolle et François Rousset. Ce documentaire est le fruit d’une coproduction avec Ushuaïa TV et en partenariat avec l’agence de l’eau Seine-Normandie.

La séance sera suivie d’un échange avec le public et l'agence de l'eau, représentée par Marie-Pierre PINON, chargée de projets milieux humides et hydromorphologie.

Rendez-vous, le 24 octobre à 14h30 au Muséum national d'histoire naturelle - Amphithéâtre Verniquet - 57 rue Cuvier à  Paris (75005). 

Inscrivez-vous à la séance

Découvrez la page consacrée à ce documentaire

11/09/2025

Biennale Photoclimat

PHOTOCLIMAT du 12 septembre au 12 octobre 2025 à Paris (gratuit et en plein air).

L'agence de l'eau Seine-Normandie est partenaire de la biennale photographique environnementale et sociale PHOTOCLIMAT du 12 septembre au 12 octobre 2025 à Paris (gratuit et en plein air).

Durant un mois, PHOTOCLIMAT déploie un parcours d’expositions gratuites et en plein air, enrichi d’événements et de rencontres. L’ambition : sensibiliser le plus grand nombre aux grands enjeux sociaux et environnementaux, qu’il s’agisse du jeune public, du grand public, des acteurs et leaders de l’écologie, des entreprises ou des décideurs publics. Entre œuvres artistiques et photographies documentaires, les visiteurs découvriront de vastes scénographies en extérieur.

Une expérience immersive qui vise à réunir, éveiller les consciences et encourager l’engagement citoyen face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Partenaire de la biennale PHOTOCLIMAT, l’agence de l’eau Seine-Normandie présente sur les quais de Seine son exposition photographique « L’eau, source de vies », créée à l’occasion des 60 ans des agences de l’eau. Celle-ci s’inscrit dans le pôle Sciences et Nature, un espace dédié à la protection et à la gestion de la biodiversité, à travers des parcours pédagogiques et artistiques.

10/09/2025

Séparer et valoriser les urines à grande échelle en Ile-de-France

image décorative

La séparation des urines constitue une alternative vertueuse : amélioration de la qualité de l’eau, réduction des émissions de GES, économie d’eau et contribution à la souveraineté alimentaire.Depuis 2019, l’agence de l'eau Seine-Normandie et l’ADEME soutiennent activement recherches et expérimentations.

Le mardi 9 septembre de 9h30 à 12h30, l’agence de l’eau Seine-Normandie, l’ADEME et le programme de recherche-action OCAPI (Organisation des cycles azote et phosphore dans les territoires) ont proposé la restitution publique de l’étude de définition des orientations stratégiques pour le déploiement de la séparation à la source des urines en Ile-de-France.

Etaient invités tous les acteurs potentiellement impliqués dans la séparation à la source des urines (association, collectivités & EPCI, aménageurs, entreprises du tertiaire, ERP). Ainsi, 70 interlocuteurs franciliens ont assisté à la présentation. L’objectif de partager les conclusions de l’étude et susciter le débat autour des orientations stratégiques proposées illustrées par des retours d’expérience concrets a bien été remplis de l’avis de tous.

Résultats principaux de l’étude

  • Potentiel : 6,3 Mm³/an d’urines, soit 45 000 t d’azote et 3 000 t de phosphore (60 % des besoins agricoles en azote, 40 % en phosphore).
  • Localisation : deux tiers des gisements à domicile, un tiers sur les lieux de travail et ERP. • Cibles prioritaires : aéroports, universités, clusters d’entreprises, grands ERP, ZAC (ex. Paris-Saclay). • Techniques disponibles : nitrification/distillation en zones denses, stockage/hygiénisation en périurbain/rural (technologies pour l’habitat encore immatures).
  • Horizon 2045 : valorisation possible de 3 900 t d’azote/an, soit près de 9 % du gisement total. • Coûts : 434 M€ d’investissements sur 10 ans et 43 M€/an de fonctionnement. Le modèle économique reste incertain. Enjeux stratégiques
  • Inscrire la séparation des urines dans les outils existants : SDAGE, 12ᵉ programme, PDM, PAOT, contrats territoriaux et documents d’urbanisme (SDRIF-e, ZAC, etc.). • Cibler les territoires et bassins prioritaires identifiés dans l’étude.
  • Accompagner la montée en puissance de filières locales et circulaires, malgré des incertitudes techniques, économiques et sociales.

La séparation à la source des urines se révèle donc être une solution prometteuse pour l’eau, le climat, l’énergie et l’agriculture. L’étude fournit une base stratégique pour territorialiser et déployer cette pratique en Île-de-France. L’enjeu est désormais de transformer l’expérimentation en stratégie opérationnelle et de donner à cette ressource un rôle central dans la transition écologique et alimentaire.

personnes assistant à la formation sur la séparation des urines en ile-de-France

 

05/09/2025

L'exposition photographique des 60 ans des agences de l'eau à Compiègne

Inaugurée en présence de Pascale Mercier, Directrice territoriale Vallées d'Oise de l'agence de l'eau, de M. Olivier Paccaud, sénateur de l'Oise, et d'Olivier Leca, vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France , conseiller municipal et communautaire de Compiègne, l'exposition "L'eau, sources de vies" est visible à la maison du canal du 3 septembre jusqu'au 30 septembre 2025, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30

Inaugurée en présence de Pascale Mercier, Directrice territoriale Vallées d'Oise de l'agence de l'eau, de M. Olivier Paccaud, sénateur de l'Oise, et d'Olivier Leca, vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France , conseiller municipal et communautaire de Compiègne, l'exposition "L'eau, sources de vies" est visible à la maison du canal du 3 septembre jusqu'au 30 septembre 2025, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Cette exposition, conçue par les agences de l’eau à l’occasion de leurs 60 ans, invite à découvrir la diversité saisissante des paysages de l'eau et à explorer les récits qui se cachent derrière chaque onde et chaque rivage.

L'exposition photographique "L'eau, sources de vies" des agences de l'eau est à compiègne du 3 au 30 septembre

 

S'abonner à Communication