Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau
18/09/2017

Prix de l'eau : 4,18 euros par mètre cube sur le bassin en 2015

robinet dans l'herbe

En 2015, le prix moyen de l'eau s'établit à 4,18 euros par mètre cube sur le bassin Seine-Normandie, pour une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube. Plus de 13 millions d'habitants du bassin paient entre 3,5 et 4,4 euros par mètre cube.

Consultez le rapport sur la page "Prix de l'eau"

18/11/2024

Inauguration de l’expo « Source de vies » créée à l’occasion des 60 ans des agences de l’eau

Logo des 60 ans des agences de l'eau

Jeudi 21 novembre 2024. Inauguration de l’exposition des agences de l'eau « Source de vies » à Sens

logo eau, source de vies"Embarquez pour un périple visuel à travers les bassins hydrographiques métropolitains, où l’eau, source de vies, dessine les territoires. Cette exposition vous est proposée par les agences de l’eau à l’occasion de leurs 60 ans. Elle invite à découvrir la diversité saisissante de ces paysages et à explorer les récits qui se cachent derrière chaque onde et chaque rivage." Benjamin G / Charlotte M : Instapades Studio

Sur le bassin Seine-Normandie, elle est actuellement exposée sur les quais de Sens le long de l’Yonne, inaugurée le jeudi 21 novembre dernier par Nicolas Juillet, président du comité de bassin, Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau et Paul-Antoine de Carville, maire de Sens, premier vice-président de la communauté de communes du grand Senonais représenté par son adjoint.

Retrouvez les dates et lieux de l'exposition

Nicolas juillet à la tribune  

panneaux expo

photo de l'exposition

personnes avec des parapluies

 

 

18/11/2024

Forum des acteurs de l'eau, le replay est disponible !

plateau télévisé avec Emmanuelle Dancourt, Nicolas Juillet et Sandrine Rocard

Plus de 1 440 personnes ont pris part au forum des acteurs de l'eau en format webinaire, une occasion de découvrir les orientations et modalités d'accompagnement du nouveau programme et de mieux comprendre les enjeux du bassin ainsi que les projets concrets mis en œuvre sur nos territoires.

Retrouvez les informations sur la page dédiée

Regardez le replay

15/11/2024

Programme "Eau, climat & biodiversité 2025-2030"

Logo du programme "Eau, climat & biodiversité2025-2030"

Le Programme « Eau, climat & biodiversité » 2025-2030 de l’agence de l’eau Seine-Normandie a été voté par le comité de bassin du 2 juillet 2024 et par le conseil d’administration du 19 septembre 2024.

Il est consultable en ligne et téléchargeable.

08/11/2024

Webinaire de présentation de la plateforme Turb'Eau

vignette bleue avec du texte

Collectivités, urbanistes, services d’aménagement, l’agence de l’eau Seine-Normandie organise une présentation et un échange sur la plate-forme TURB'Eau.

Le document d’urbanisme de votre territoire est un outil précieux pour préserver la ressource en eau et améliorer la résilience de votre territoire. La plateforme TURB'Eau est à votre disposition pour (re)mettre l’eau au centre de votre projet de territoire grâce à des préconisations et des exemples de rédaction !

AU PROGRAMME

Dans l’objectif de promouvoir une bonne intégration des enjeux de l’eau dans les SCOT et PLU(i), ce webinaire abordera :

  • Ce que dit le SDAGE Seine-Normandie 2022-2027 sur le sujet
  • En quoi les SAGE peuvent contribuer à ces objectifs
  • La présentation de la plateforme TURB'Eau, avec notamment des exemples de rédaction
  • Le témoignage inspirant d’une collectivité ayant bien intégré ces enjeux à son document de planification

 Le webinaire se déroulera via « Zoom » le mardi 17 décembre 2024 de 14h00 à 16h00. 

Inscrivez-vous !

L’agence de l’eau Seine-Normandie vous accompagne dans l’élaboration ou l’évolution de votre document de planification grâce à la plateforme interactive TURB'Eau, qui vous propose des exemples de rédaction pour votre document d’urbanisme parmi près d’une centaine de fiches réparties selon différentes thématiques et adaptées à chaque étape de l’élaboration du document !
Pour rappel, en l’absence de schéma de cohérence territoriale (SCoT), votre PLU(i) doit être compatible avec le SDAGE 2022-2027 du bassin Seine-Normandie (voir liste des dispositions du SDAGE qui s’appliquent aux documents d’urbanisme) d’ici 2025, et avec le SAGE qui s’applique sur votre territoire, s’il existe.
07/11/2024

Paiement pour services environnementaux : des agriculteurs engagés pour la préservation de l'eau

Logo ilslontfaitpourquoipasvous

[#ilslontfaitpourquoipasvous]

Le territoire de Chartres métropole fait face à des concentrations de nitrates dans une trentaine de forages alimentant la ville, également affectés par les tensions quantitatives dues au changement climatique.

Pour améliorer la qualité de l'eau et favoriser la réduction d'intrants, elle a proposé aux agriculteurs des rotations de cultures moins impactantes et moins gourmandes en eau. La mise en place d'un dispositif de "paiement pour services environnementaux" (PSE) permet l'engagement des agriculteurs pour agir localement en faveur de la qualité de l’eau. Un investissement bénéfique pour l'avenir des exploitations et le territoire !

Dans le cadre du plan d'action, l’agence de l'eau Seine-Normandie soutient ce dispositif de paiement pour services environnementaux à hauteur de 100 % et apporte une aide financière de 80 % pour l'animation.

30/10/2024

Solution inspirante en région parisienne !

Logo ilslontfaitpourquoipasvous sobriété

Solution inspirante en région parisienne !

 La ville de Chevilly-Larue (94) réaffecte l'usage d'une ancienne cuve enterrée, autrefois utilisée pour le fioul, en vue du stockage d'une partie des eaux de pluie déversées sur la toiture d'un gymnase.

Désormais, les balayeuses utilisent l'eau récupérées, bénéficiant ainsi d'une autonomie de 10 jours de nettoyage. Une initiative gagnante avec la réalisation d'économies d'eau importantes.

L'agence de l'eau Seine-Normandie a financé 50 % du projet.

09/10/2024

Une légumerie bio pour un futur durable :  la coopérative réinvente l’agriculture locale !

Logo ilslontfaitpourquoipasvous

La coopérative bio d’Ile-de-France, installée à Combs la Ville en Seine-et-Marne, développe une légumerie bio et locale pour répondre à une demande de proximité notamment dans les cantines scolaires et les magasins bio. C’est ainsi un levier pour l’installation d’agriculteurs bio ou la reconversion en agriculture bio. Tout bénéfice pour l’eau et les sols avec une réduction des intrants dans les cultures !

09/10/2024

La réforme des redevances pour les collectivités

Logo réforme des redevances

Collectivités, vous souhaitez comprendre la réforme des redevances ? L'agence de l'eau vous propose un film de 4 minutes et vous présente ce qui change pour vous ! 

L’article 101 de la loi de finances n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 pour 2024, publiée le 30 décembre 2023, modifie les redevances des agences de l’eau. A partir du 1er janvier 2025, de nouvelles modalités sont mises en place.

19/09/2024

La réforme des redevances pour les industriels expliquée en 4 minutes

logo reforme des redevances

Industriels, vous souhaitez comprendre la réforme des redevances ? L'agence de l'eau vous propose un film de 4 minutes et vous présente ce qui change pour vous ! 

L’article 101 de la loi de finances n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 pour 2024, publiée le 30 décembre 2023, modifie les redevances des agences de l’eau. A partir du 1er janvier 2025, de nouvelles modalités sont mises en place.

 

S'abonner à Communication