Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Solutions fondées sur la Nature en zone côtière

Ces milieux remplissent un rôle de barrière naturelle et résiliente contre les intrusions marines (submersion marine). Les paysages littoraux retrouvent une faune et une flore adaptées grâce aux travaux de restauration et d'ingénierie écologique.

oyats
Oyats ©AESN/N.HANNETEL

La restauration écologique

La restauration écologique des vasières et des prés salés, par le rétablissement de la libre circulation des eaux marines dans les zones basses littorales ou les estuaires favorise la reconstitution d’écosystèmes fortement impactés par les aménagements des décennies passées, et menacés de disparition par la compression entre la montée du niveau marin et les aménagements côtiers.

Cette restauration leur permet de remplir leur rôle d’atténuation de la houle et de nourricerie pour de nombreuses espèces, dont certaines emblématiques comme le bar ou la sole. 

L’ingénierie écologique

L’ingénierie écologique implique la manipulation de matériaux naturels, d’organismes vivants pour aider l’écosystème à jouer son rôle de protection contre l’érosion et les submersions marines : maintien du sable et des sédiments par le système racinaire des végétaux, en particulier les espèces herbacées et rampantes (par exemple, la plantation d’oyats…), correction de l’altitude des terrains et aménagement de chenaux pour favoriser le développement d’un pré salé

Ces solutions favorisent, grâce à la stabilisation des sables, le développement d’une flore patrimoniale caractéristique, la restauration des habitats pour la faune locale et la conservation des trames écologiques.

L’agence de l’eau subventionne : 

  • jusqu’à 80 % la restauration et la renaturation des milieux littoraux
  • jusqu’à 80 % l’acquisition foncière
  • jusqu’à 80% les démarches d’acquisition de connaissances