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L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

60 ans

Logo des 60 ansLe 16 décembre 2024, nous fêtons les 60 ans de la loi fondatrice des agences de l’eau. Cette loi novatrice et ambitieuse a constitué un tournant majeur dans l’appréhension des enjeux de l’eau par les pouvoirs publics et a préfiguré une approche par bassin versant devenu depuis un prérequis planétaire.

Elle marque la naissance de la politique de l’eau en France en instituant un périmètre de gestion des ressources en eau déconnecté des limites administratives, ce qui en fait encore aujourd’hui une politique publique singulière.

Dans le rétroviseur

Dans une France centralisée, la loi sur l’eau de 1964 est disruptive en poussant la logique de la gestion par bassin versant jusqu’à la création de 6 agences de bassin dotées chacune d’une autonomie financière leur permettant de décliner des programmes d’intervention pluriannuels. Elle institue la création des comités de bassin, souvent appelés « parlements de l’eau », rassemblant notamment des représentants  de tous les usagers de l’eau.

Si la gestion par bassin versant s’est largement répandue, imposée en Europe depuis la directive cadre sur l’eau du 23 octobre 2000 et donnée en exemple par les Nations-Unies, le modèle français décentralisé, intégré et mutualiste des agences de l’eau fait figure d’exception.

Ayant montré leur robustesse et leur capacité d’adaptation, disposant de nombreux leviers, travaillant ensemble, les agences de l’eau sont ainsi devenues au fil du temps des acteurs clés dans les territoires au service de la préservation de l’eau, de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique. Elles ont permis d’immenses progrès. Preuve qu’en matière environnementale, une approche collective, pragmatique et informée, s’appuyant sur un modèle de financement confirmé dans la durée par la puissance publique, peut produire des résultats décisifs.

La loi porte aussi le concept novateur des redevances fondées sur les principes
« pollueur-payeur » et « préleveur-payeur » qui constitueront 2 ans plus tard les recettes des agences financières de bassin. Ce dispositif était destiné à répondre à un objectif de traitement des eaux industrielles et domestiques et d’aucun pouvait penser que sa durée de vie serait limitée. Mais la puissance du modèle a conduit à le conforter et lui conférer de nouveaux enjeux écologiques en accompagnement de la politique de l’environnement qui se constituait au niveau national et communautaire.

carte des 6 bassins hydrographiques métropolitains
carte des bassins hydrographiques métropolitains

De 1964 à 2024, la gestion de l’eau intègre toujours plus d’enjeux, jusqu’à la prise en compte récente de la reconquête de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique. De manière concrète, la loi du 16 décembre 1964 a conduit à de grands progrès pour l’amélioration de la qualité bactériologique de l’eau, pour l’assainissement des eaux domestiques et industrielles. Cela s’est traduit par des programmes d’investissements assurant la mise aux normes des stations d’épuration, menés depuis le début des années 1990, et qui ont permis de fonder une « filière française de l’eau » constituant encore une référence mondiale. De manière plus générale, les travaux des instances de bassin ont permis à la France d’être toujours à l’avant-garde des politiques environnementales européennes qui se sont constituées à partir de la fin de années 70, avec la parution des premières directives communautaires sectorielles dans le domaine de l’eau, à commencer par la directive sur les eaux destinées à la consommation humaine (1980) qui prend en compte des enjeux de santé publique. Mais ce cloisonnement des approches est vite apparu comme une limite et en cela le travail des instances de bassin a contribué à faire émerger le concept de la planification de la politique de l’eau, qui a été repris en 2022 comme l’approche clef pour organiser l’évolution des politiques publiques en vue de s’adapter au changement climatique.

Les deux autres grandes lois sur l’eau françaises viennent enrichir, en 1992 et en 2006, ce cadre fondateur.

  • La loi du 3 janvier 1992 reconnaît la ressource en eau comme patrimoine commun de la Nation et dote les bassins d’instruments de planification de la gestion de l’eau : le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour le bassin, les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) au niveau local. L’articulation de ces deux outils enrichit la politique de l’eau et une nouvelle fois cette suite de la loi sur l'eau de 1964 préfigure une nouvelle conception de la politique communautaire de l’eau. Ainsi, l’Union européenne s’inscrit dans cette dynamique en proposant une harmonisation de la gestion de l’eau dans les pays européens. La directive-cadre sur l’eau (DCE) est adoptée le 23 octobre 2000.
    La loi requalifie les agences financières de bassin en « agences de l’eau » reconnaissant ainsi la vocation "ensemblière" des agences et des instances de bassin.
  • La loi du 30 décembre 2006 institue un droit d’accès à l’eau potable et fixe les grandes orientations des programmes pluriannuels des agences de l’eau. Elle achève la transposition de la directive-cadre européenne de 2000, qui fixe l’objectif ambitieux d’un « bon état des eaux » à l’horizon 2015. Ce principe est novateur à plusieurs titres : prise en compte de l’état d’un cours d’eau d’un point de vue biologique avec des indices relatifs aux poissons, aux plantes, à la microfaune, définition d’objectifs de qualité pour chaque tronçon de cours d’eau avec identification des mesures de restauration les plus appropriées. La planification opérationnelle est ainsi née.

Depuis les années 2000, la législation n’a cessé d’évoluer pour faire face aux nouveaux défis climatiques et à la raréfaction de l’eau et la nécessaire reconquête de la biodiversité, toujours dans l’esprit de la loi sur l'eau de 1964.

Une exposition anniversaire : "L'eau, source de vies"

A l’occasion de ce 60ème anniversaire, les agences de l’eau proposent de découvrir partout en France, dès aujourd’hui et tout au long de l’année 2025, une exposition de 19 photographies.

"Embarquez pour un périple visuel à travers les sept bassins hydrographiques métropolitains français, où l’eau, source de vies, dessine les territoires. Cette exposition vous est proposée par les agences de l’eau à l’occasion de leurs 60 ans. Elle invite à découvrir la diversité saisissante de ces paysages et à explorer les récits qui se cachent derrière chaque onde et chaque rivage."

Sur le bassin Seine-Normandie, elle est actuellement exposée sur les quais de Sens le long de l’Yonne, inaugurée le jeudi 21 novembre dernier par Nicolas Juillet, Président du comité de bassin, Sandrine Rocard, Directrice générale de l’agence de l’eau et Paul-Antoine de Carville, maire de Sens, premier vice-président de la communauté de communes du grand Senonais.

L'exposition est également parisienne, sur la façade du ministère de la Transition écologique, hôtel de Roquelaure au 246 boulevard Saint Germain. Une visibilité grand format pour les agences de l'eau.

voir le film de l'expo 

oiseaux au dessus de l'eau
©Benjamin G / Charlotte M : Instapades Studio
Exposition sur les bords de l'Yonne à Sens (89)
Personnes devant l'hotel de Roquelaure
Exposition sur les façades de l'hôtel de Roquelaure, à Paris (75)