"Qu'est-ce qui constitue pour vous la qualité de ce paysage de rivière ?" C'est à cette question qu'une centaine de promeneurs au bord d'une rivière du bassin
Seine-Normandie ont répondu en 2017. La réponse classée en premier fut surprenante "l'harmonie des sons de la rivière".
L'agence de l'eau a souhaité creuser cette dimension sonore et la relier avec une action technique qu'elle soutient : l'effacement de seuils, destiné à favoriser la libre circulation des poissons et des sédiments et à recréer des habitats naturels (frayères, nurseries).
Deux sites ont été choisis sur la Sienne, une rivière de la Manche en Normandie, pour y effectuer des enregistrements sonores par un bio-acousticien. Ces enregistrements ont eu lieu une première fois au printemps 2019, avant les travaux d'effacement de seuils, et une deuxième fois au printemps 2020 après ces travaux.
A titre d’exemple, l'agence de l'eau vous propose d'écouter le changement produit sur le site du Moulin de Quettreville, à proximité immédiate du seuil qui a été effacé. Sur l'enregistrement, vous pourrez écouter 15 secondes de son avant les travaux d'effacement du seuil, et 15 secondes de son après l'effacement du seuil.
Téléchargez ici le document complet, qui comporte d'autres sons