Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

SUIVI PHYSICO-CHIMIQUE DE 17 COURS D'EAU EN PERIODE DE VENDANGES 2014

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

ASCONIT - CARSO

Contact Agence

Béatrice COLIN - DVM

La qualité des affluents de la Marne dans le secteur du vignoble autour d'EPERNAY, est très influencée par les rejets de l'activité vinicole. Depuis 2000, un suivi de petits affluents est ainsi réalisé pour apprécier l'impact des vendanges sur la qualité des eaux. La Direction Territoriale Vallées de Marne a confié en 2014 le suivi aux prestataires du marché de mesures sur le milieu naturel du bassin Seine-Normandie : ASCONIT pour les prélèvements et le laboratoire CARSO pour les analyses.

Les 17 points de mesures du secteur 51 et 02 ont fait l'objet de 12 prélèvements ponctuels: - un état initial avant les vendanges, réalisé le 26 ou 27 août 2014, - un état pendant les vendanges du 15 septembre 2014 au 6 octobre 2014, avec une fréquence de tous les 2 jours (soit 10 fois par point), - un état après les vendanges, réalisé le 21 ou 22 octobre 2014. Pour chaque site, le prélèvement a fait l'objet d'une mesure de débit et des paramètres de terrain in-situ (T °, pH, conductivité, oxygène et taux de saturation), et des analyses de physicochimie de base (MES, DBO5, DCO, COD, NH4+, NO2-, NO3-, NKJ, PO43-, P total). Les données de ce réseau spécifique vendanges ont aussi été bancarisées dans DEQUADO. Les résultats traités selon les seuils de l'arrêté de surveillance du 25 décembre 2010 modifié, pour l'évaluation de l'état physicochimique des masses d'eaux, révèlent les cours d'eaux impactés pendant les vendanges sur les 17 suivis, à savoir :

tableau 14aqua01

- les rus de Trépail, de Brunet, le Cubersault en état mauvais,
- les rus de Vertus, le Darcy et le Cubry (à Vinay) en état médiocre,
- la Berle, le Cubry (à Pierry), le Belval, les rus des Hattiers et de Domptin en état moyen,
- la Livre, les Tarnauds, le Flagot, la Semoigne et la Marne en bon état.

L'amélioration de l'état physicochimique de ces deux petits cours d'eau (Livre et Semoigne) en cette période de vendanges, semble se confirmer sur trois années consécutives. La Marne n'est pas impactée en période de vendanges. Certains cours d'eaux (Domptin, Cubersault, Hattiers) n'atteindront probablement pas l'échéance du SDAGE actuel fixée à 2015 !

La maîtrise des impacts de l'activité vinicole sur les eaux superficielles de petits affluents reste donc un enjeu important sur le sous-bassin Vallées de Marne pour l'atteinte du bon état écologique des eaux superficielles. La poursuite de la mobilisation avec la profession viticole et les contrats globaux pour l'eau existants (notamment Brie des Etangs, Condé en Brie, Charly-sur-Marne) doit s'intensifier pour contribuer à l'atteinte de cet objectif de bon état écologique.