Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Surveillance de la qualité des eaux sur le bassin SN : Evolution des réseaux de mesure en préparation du SDAGE 2016-2021

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie (M.ANDRIAMANALINA)

Contact Agence

M.AKOPIAN

La révision des réseaux de surveillance et des programmes analytiques associés est effectuée de façon régulière. En effet, avec le progrès de connaissances sur le fonctionnement des différents milieux et sur les polluants les affectants ou susceptibles de se retrouver dans les milieux aquatiques, une mise à jour régulière des programme de surveillance est réalisée. Cette dernière concerne la préparation du suivi pour le second cycle de la DCE et SDAGE (2016-2021).

L'évolution des réseaux sous responsabilité des agences de l'eau comprendra les nouvelles demandes nationales, à savoir, la surveillance pour établir l'état chimique des eaux souterraines et l'état écologique et chimique pour les eaux de surface (cours d'eau) au sens de la DCE (Directive-cadre sur l'eau, 2000), de la pollution des eaux par les nitrates (réponse à la Directive "Nitrates" 1991) et les phytosanitaires (réponse au plan national ECOPHYTO).

Outre le suivi des paramètres caractérisant l'état, les campagnes plus "ponctuelles" sont réalisées pour un spectre très large des molécules afin d'obtenir un aperçu de la contamination potentielle du bassin. Il s'agit des SPAS (Substances Pertinentes A Surveiller) pour les eaux de surface et de la campagne dite "Photographique" pour les eaux souterraines. Les listes des substances à rechercher sont fixées au niveau national et sont réglementaires.

Pour les cours d'eau : 286 paramètres seront suivis systématiquement et pour les eaux souterraines : 282 paramètres sont issus des listes obligatoires et d'une liste spécifique pour RCS Seine-Normandie. 117 paramètres sont communs entre les deux types de milieu : seront recherchés (par ordre de décroissance du nombre des molécules) les pesticides, les divers composés organiques, les métaux, les macropolluants /majeurs.

Un schéma décisionnel est élaboré au cours de l'étude pour permettre le tri et sélection des molécules pertinentes à suivre tenant compte des spécificités du Bassin. Ce schéma est testé sur les eaux souterraines et a permis de valoriser la banque des paramètres recherchés sur le Bassin (plus de 800 libéllés).
Ainsi, une sélection des paramètres spécifiques au bassin Seine-Normandie est réalisée grâce aux résultats des différentes campagnes de surveillance menées ces dernières années. Les polluants fréquemment quantifiés sur le bassin sont détectées et les zones touchées par des polluants traduisant une pression significative - localisées pour la mise à jour du RCO.

Une analyse de la représentativité des stations est nécessaire pour consolider :
- les réseaux de contrôle de surveillance (RCS) à vocation pérenne, donnant un aperçu général de l'état du Bassin et permettent d'évaluer les tendances d'évolution ;
- les réseaux de contrôle opérationnel (RCO) destinés à suivre la pollution (établir les relations pression/ impact) et évaluer l'effet d'actions. Ces derniers sont situés sur les masses d'eau à risque.

Contrairement aux stations de mesures dans les cours d'eau, le réseau des points en eau souterraines évolue plus souvent notamment à cause de la fermeture de captages d'eau potable à cause de la pollution. En effet, ces points représentent la majorité des qualitomètres DCE. Depuis la mise en place des réseaux, environ 10 % des stations DCE sont remplacées dus à l'abandon de captage AEP.

Concernant le réseau opérationnel, il doit être révisé après chaque Etat des lieux effectué et s'adapter aux pressions ponctuelles ou diffuses définies. Cette révision est basée sur l'analyse spatiale des pollutions et des pressions correspondantes (travail entamé, à finaliser).

L'étude propose d'approfondir l'analyse en croisant les listes composites établies pour les eaux de surface et les eaux souterraines. De plus, sont à préparer les éléments techniques pour les marchés publics AESN à lancer dès 2015. Les coûts de cette surveillance sont également à évaluer (plusieurs scenarii de surveillance sont déjà élaborés et proposés dans ce cadre de cette étude).