Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Délimitation des bassins d'alimentation des captages et cartographie de leur vulnérabilité vis-à-vis des pollutions diffuses

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

B.R.G.M.

Contact Agence

Cécile GARNIER

L'étude proposée et financée par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Direction de l'Eau du MEDAD et le BRGM vise à élaborer une méthodologie de délimitation des aires d'alimentation de captages et de leur vulnérabilité intrinsèque aux pollutions diffuses. Elle s'inscrit dans un contexte national de bassins hydrographiques majoritairement contaminés par les pollutions diffuses d'origine agricoles (nitrates et pesticides), de ressource en eau souterraine non préservée par les outils réglementaires laborieusement mis en œuvre et spécifiques aux pollutions ponctuelles - les périmètres de protection de captages-, ainsi que d'un niveau réglementaire renforcé depuis les exigences issues de la directive cadre sur l'eau, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30/12/06, jusqu'au décret du 14/05/07 relatif aux dispositifs de maîtrise des pollutions diffuses d'origine agricole par la création des zones de protection des aires d'alimentation de captages.

L'étude comporte trois phases :
- Etat des lieux sur la définition des AAC et de leur vulnérabilité, constituant un rapport bibliographique
BRGM/RP-55332-FR

- Méthodologie de délimitation des AAC et des zones sensibles vis-à-vis des pollutions diffuses, sous forme de guide
BRGM/RP-55874-FR

- Application de la méthodologie sur six bassins test
BRGM/RP-55875-FR

Le rapport bibliographique définit les principaux termes et concepts relatifs aux bassins d'alimentation et à la vulnérabilité des eaux souterraines et fait la distinction entre aire d'alimentation et périmètre de protection d'un captage. Un chapitre expose les méthodes de délimitation des BAC et des zones contributives à cette alimentation en distinguant les milieux poreux, fissurés et karstiques. Un autre chapitre présente les méthodes de détermination de la vulnérabilité des eaux souterraines là aussi selon les types d'aquifère (DRASTIC et IDPR pour les aquifères sédimentaires, EPIK et RISK pour les aquifères karstiques, DISCO pour les aquifères fissurés). Enfin un troisième chapitre fait une analyse comparative de 38 études réalisées sur le bassin Seine-Normandie afin d'évaluer les approches mises en œuvre sur des cas concrets.

Le guide méthodologique vise à fournir un support, destiné aux maîtres d'ouvrage porteurs des projets territoriaux, afin de faciliter la rédaction des cahiers des charges des études à conduire pour la délimitation des AAC et de leur vulnérabilité. Il doit ainsi permettre aux bureaux d'étude concernés d'utiliser une trame méthodologique commune. Il se veut synthétique à l'aide de tableaux, d'arbres de décision et de schémas. Il décline les différents contextes hydrogéologiques et la façon de les étudier, tout en référençant des outils utilisables et des sources de données descriptives de ces milieux. A titre informatif, il livre des ordres de grandeurs de temps à passer et de coûts pour la mise en œuvre des études préconisées.

Des exemples concrets de la mise en œuvre de la méthodologie sur six bassins sont présentés dans un rapport spécifique et sont d'ailleurs utilisés pour illustrer le guide. Ces exemples ont permis de tester le déroulement de la méthode à partir de cas différenciés suivant les contextes hydrogéologiques et le niveau d'information initial de leur connaissance. Bien qu'une observation de terrain ait accompagné ces travaux, il ne s'agit pas pour autant d'études exhaustives telles que celles qui devront être réalisées sur l'initiative des maîtres d'ouvrage.