Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Le prélèvement des matières en suspension dans le cadre d'un réseau pérenne de surveillance des micropolluants

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Lilianne CHAUFFREY - Manuel SARRAZA

En France les agences de l'eau, aux cotés d'autres établissements publics sont chargées de mettre en œuvre la DCE. Cela peut se traduire par la mise en place de réseaux de mesures. Actuellement, ces réseaux sont bien développés sur l'ensemble du bassin Seine-Normandie. La surveillance des micropolluants a lieu, dans le cadre du réseau national de bassin (RNB), sur l'eau, les sédiments et les organismes vivants. Pourtant, une grande partie des micropolluants sont des composés adsorbables et se trouve sur le support matière en suspension (MES). Le but de ce stage est d'évaluer les techniques existantes pour effectuer ce prélèvement et de voir dans quelles mesures, une de ces techniques serait transposables dans le cadre de la mise en place d'un réseau de surveillance sur le support MES.

Les contraintes d'un tel réseau de surveillance ont été établies (coût, fiabilité, efficacité, grande extension géographique). Les principales techniques existantes ont été passées au crible d'une grille de critères opérationnels afin d'évaluer leur performance dans le cadre d'une utilisation pérenne. Il s'agissait de la centrifugation en continu, de la filtration et des trappes à matière en suspension. Pour des raisons de coûts et d'efficacité, les techniques de centrifugation en continu et de filtration ont été éliminées. Les trappes à MES, qui présentait un coût a priori modéré mais dont on ignorait l'efficacité en terme de quantité et de qualité de MES récoltées, ont donc fait l'objet d'une étude plus approfondie. Les trappes sont, en outre, une technique qui permet un prélèvement intégré dans le temps.

Une revue des différents modèles de trappes a été réalisée à partir des données de la littérature et en particulier des travaux des chercheurs du PIREN-Seine. Deux modèles ont été sélectionnés d'après des critères pratiques. Ont été privilégiés les critères suivant : discrétion et facilité de mise en œuvre (conception, construction, entretien). Il fallait aussi que les trappes puissent couvrir l'ensemble des différents types de rivière du bassin (morphologie, profondeur). Une trappe verticale et une trappe horizontale ont ensuite fait l'objet d'une investigation fonctionnelle. Un test a été élaboré de façon à étudier le fonctionnement et les performances de ces trappes en conditions naturelles.

Les trappes se sont avérées partiellement efficace en ce qui concerne la quantité de MES qu'elle devait collecter (50 g de MS) pour effectuer l'ensemble des analyses actuellement effectuées sur le support sédiment. Mais l'efficacité de collecte des dispositifs peut être améliorée et sans doute atteindre l'objectif fixé. La qualité des MES collectées n'a pas pu être comparée à celles transitant dans les rivières. Néanmoins, la théorie nous apprend qu'une partie des MES qui ont été collectées présentent, a priori, un bon potentiellement de fixation des micropolluants (MES de diamètre inférieur à 200 µm). En ce qui concerne l'adaptabilité des trappes à une utilisation pérenne dans le cadre d'un réseau étendu, il semblerait que les trappes, soient adaptées. Leur fabrication est leur utilisation (pose, relèvement, nettoyage) sont simples.

En prenant en compte les limites d'utilisation des trappes et les limites d'un réseau basé sur cette technique, ainsi que les améliorations et pistes d'amélioration, on peut imaginer développer un outil intéressant pour le suivi de la qualité des MES.

L'approche exploratoire de cette étude a permis d'aboutir à la rédaction d'un mode d'emploi à l'usage des gens de rivières et d'un chiffrage d'un réseau " trappes ".