Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Atlas des stations de surveillance des réseaux DCE pour les eaux souterraines

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Arnaud HEBERT

La présente étude a été menée à la demande de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des réseaux de surveillance des eaux souterraines selon les exigences de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).

Pour répondre aux exigences de l'article 5 de la DCE sur l'identification et la caractérisation des masses d'eau, les eaux souterraines de la France ont fait l'objet d'un nouveau découpage. 60 masses d'eau sur l'ensemble du bassin ont été identifiées, ces entités sont les unités de base pour l'application de la DCE. C'est en effet à l'échelle de la masse d'eau que doivent se mettre en place les réseaux de surveillance.

La première partie de cette étude consiste à élaborer une base de données Access afin de répertorier l'ensemble des informations sur les stations de surveillance. Ce travail fait suite à l'étude d'élaboration des réseaux de surveillance des masses d'eau souterraine du bassin Seine-Normandie réalisée par le BRGM en 2006. Une collecte de données s'est également avérée nécessaire afin d'ajouter les informations complémentaires envoyées par les propriétaires et les exploitants après la fin de l'étude du BRGM.

L'objectif de la base de données est double. D'une part, elle regroupe le descriptif de l'ensemble des stations (Code BSS, localisation, usage, nature, masse d'eau et nappe captée, type de contrôle à réaliser, propriétaires, exploitants…). De nombreuses actions sont également réalisables telles que l'impression des fiches des stations de surveillance (caractéristiques, paramètres à surveiller, photos et plan de localisation), du récapitulatif des stations par propriétaire, de la liste des stations… D'autre part, cet outil à vocation opérationnelle est conçu de manière à rendre l'accessibilité à l'information plus aisée pour les chargés d'études et les chargés d'opérations de l'agence de l'eau.

Dans la seconde partie, une réflexion plus fine sur les paramètres à suivre pour le contrôle opérationnel permet d'améliorer le traitement de masse de l'étude BRGM. Une analyse "qualité" à l'aide du logiciel SEQ-Eaux souterraines a d'abord été effectuée pour réaliser l'historique qualitatif de chaque station entre 2001 et 2006. Les familles de paramètres concernés sont : les nitrates, les pesticides, les métaux, les HAP, les PCB et les OHV.

A partir de ces traitements SEQ, des informations sur les stations (masse d'eau souterraine associée, nappe captée, occupation du sol…) et du travail déjà effectué par le BRGM, les paramètres à suivre pour le contrôle opérationnel qui débutera en 2008 sont déterminés pour chaque station de surveillance. Ces informations sur la qualité de chacune des stations et sur les paramètres à surveiller apparaissent également dans la base de données ce qui en fait un outil permettant de voir rapidement les problèmes de qualité des eaux souterraines en un point donné.

Ainsi, la complémentarité entre la base de données des stations de surveillance et le traitement SEQ-Eaux souterraines effectué pour chacune des stations assurent une vision de la qualité de chaque point du réseau mais aussi une vision globale de l'évolution de la qualité des masses d'eau souterraine au sein du bassin Seine-Normandie.