Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau
19/03/2025

L’arrosage automatique : quel gain pour les économies d’eau ?

image décorative

La commune de Montesson (78) s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable en particulier sur la préservation de la ressource en eau et la lutte contre le réchauffement climatique. Face aux sécheresses de plus en plus fréquentes, elle mène une politique de réduction de l’arrosage de ses espaces publics : désimperméabilisation et gestion des eaux pluviales à la source, choix de végétaux peu consommateurs d’eau, suppression de l’arrosage sur les espaces publiques non prioritaires, mise en place de systèmes d’arrosages intelligents pilotés nocturnes sur les espaces emblématiques, sensibles ou très fréquentés.

Depuis 2023, les sites les plus consommateurs, comme le square de la Libération, le rond-point du cimetière et le terrain de rugby, ont progressivement été équipés de ces systèmes d’arrosage qui permettent un pilotage intelligent avec une gestion nocturne, la prendre en compte la météo ou la détection de fuites sur le réseau.

Le projet est financé par l’agence de l’eau Seine-Normandie à hauteur de 40 %, soit une aide financière de 26 986 €.

Dans les années à venir, d’autres espaces emblématiques de la commune devraient être équipés comme le terrain de football en 2025.