Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Impact sonore de la suppression de seuils sur la Sienne (50)

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Dans le cadre d’une évaluation réalisée en 2017 sur la politique de continuité des cours d’eau du bassin Seine-Normandie, une partie de l’analyse a porté sur les effets humains et sociaux de l’effacement des ouvrages, notamment à travers des enquêtes menées auprès de 258 personnes sur deux sites, cherchant à mettre en évidence les ressentis des individus face à des effacements d’ouvrages Par rapport à la question posée sur les perceptions positives de ces visiteurs (« qu’est ce qui constitue pour vous la qualité de ce paysage de rivière ? »), c’est l’harmonie des sons qui explique en premier lieu la qualité du paysage. Ce résultat pour le moins surprenant a conduit l’agence de l’eau à expérimenter l’enregistrement des sons avant et après effacement d’un ouvrage. Le choix des sites impliquait que les travaux d’effacement aient lieu entre 2019 et 2020 et que ces sites ne soient pas trop influencés, sur le plan sonore, par la proximité d’une activité bruyante.

Au final, deux sites ont été choisis sur la même rivière (pour des raisons de commodité), en Normandie, et plus précisément dans la Manche : il s’agit de la Sienne. Les captations sonores ont été réalisées par un bio-acousticien. Elles ont eu lieu une première fois au printemps 2019, avant les travaux, alors que les obstacles à la circulation de l’eau étaient encore présents, et une deuxième fois après les travaux d’effacement de ces ouvrages (qui ont eu lieu en été 2019), au printemps 2020. Les enregistrements « avant et après » ont été réalisés exactement aux mêmes endroits (en plusieurs points autour des ouvrages concernés), à la même période de l’année.