Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

MODELISATION DE L'HYDROLOGIE DU BASSIN VERSANT DE L'EPTE AVEC LE LOGICIEL SWAT

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie (M.COLLETTE)

Contact Agence

A.DEBURGHRAVE

L'objectif initial du stage était la modélisation des flux de phosphore sur le bassin versant de l'Epte avec SWAT mais il n'a pas pu être atteint, faute de temps. L'objectif de la fin du stage a donc été de modéliser les débits de référence sur le bassin versant.

Pour pouvoir modéliser, certaines des données d'entrées ont nécessité un travail de mise en forme. Une calibration du modèle (pour que les débits simulés reproduisent les débits mesurés) et une validation (quand la calibration a abouti) ont été faites à chaque station de jaugeage, avec le calcul d'indices statistiques (coefficient de Nash et pourcentage de biais).

Les résultats montrent que notre modèle est calé et validé (au pas de temps mensuel) dans sa partie Nord mais il n'a pas été possible de le caler sur la partie Sud. La qualité des données d'entrée ainsi que l'hydrogéologie du bassin versant semblent être les facteurs expliquant les difficultés rencontrées. A partir des débits simulés, les QMNA5 (débit d'étiage quinquennal) et les modules (débit moyen interannuel) ont été calculés et comparés à ceux fournis par la DREAL Haute Normandie. Les QMNA5 calculés sont utilisables sur la partie nord et les modules donnent des valeurs satisfaisantes pour la majorité du bassin versant.

Le logiciel SWAT possède beaucoup de possibilité de modélisation (débits, nutriments, sédiments …) mais demande une charge de travail non négligeable, un jeu de données important et un utilisateur maitrisant de nombreuses disciplines.