Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Analyse de jeux d'acteurs dans le cadre d'effacements d'ouvrage : 2 études de cas territorialisées

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Cabinet Ogmios

Contact Agence

G.BODILIS - S.DECKER - J.MESQUITA

Le 9ème programme de l'Agence porte de manière prioritaire des actions visant à assurer la continuité des cours d'eau, au point d'accorder des taux d'aide de 100 % dans certains cas. Cependant on constate localement que l'effacement des ouvrages hydrauliques, en modifiant l'aspect du cours d'eau tel que façonné par les aménagements, peut faire l'objet de résistances locales (propriétaires d'ouvrages, riverains, élus locaux, pêcheurs….).

Deux projets d'effacement des ouvrages, qui étaient arrivés à une situation de blocage, bien que réglementairement et techniquement validés, ont été sélectionnés dans un département du bassin Seine-Normandie pour analyser finement les motifs de telles résistances. Une analyse rétrospective fine, basée sur une quarantaine d'entretiens menés auprès de tous les protagonistes des deux projets, a été effectuée sur chaque territoire afin de réaliser un retour sur expérience pour les syndicats de rivières et l'Agence elle-même. Cette analyse a montré qu'il était possible de dégager des premières clés de lectures globales laissent supposer qu'une "modélisation" des mécanismes des jeux d'acteurs serait possible. Cependant, sans mesure du caractère représentatif des deux cas étudiés, les résultats exposés ne sont qu'une première réflexion sur un périmètre très restreint, tout en fournissant des éléments pour un débat plus large.

A l'échelle des territoires, comme à l'échelle plus centrale au sein de l'Agence, la fragilité argumentative des porteurs des projets face à celle des opposants a été démontrée. Pour remporter la bataille de l'opinion et rallier à eux des indécis, les opposants locaux ne se privent pas de remettre en cause de manière concrète et argumentée la logique même de la politique de continuité menée par l'agence, génératrice de doutes significatifs sur sa pertinence. Ainsi, si les porteurs de projets sont apparus peu rompus en matière d'accompagnement sociétal, et ce malgré leur expérience technique avérée, sans doute d'autres compétences et métiers doivent-ils être mobilisés au sein des syndicats de rivière. De même que, comme pour les porteurs de projets jugés trop techniques, l'Agence trop "technico-financière" doit intégrer dans sa stratégie l'acquisition des nouvelles compétences et nouveaux métiers qui reposeraient sur l'accompagnement de projet territoriaux dans des contextes difficiles, la communication de proximité, la concertation publique, le traitement de conflit et la gestion de jeux d'acteurs.

L'analyse du jeu des opposants aux projets d'effacement des ouvrages aux syndicats de rivière suggère que ces derniers auront d'autant plus de chances de faire accepter leurs actions ponctuelles d'effacement, qu'ils traiteront la question au niveau de l'ensemble de la rivière. Dans cette démarche, ils devront associer les diverses parties prenantes, notamment les riverains au sens large, le plus en amont possible de tout projet ponctuel, pour conduire une réflexion collective. Pour le public visé (les indécis, les indifférents, les perplexes… tous habitants des communes riveraines des cours d'eau), jouer sur l'imaginaire, le collectif et l'émotionnel pourrait être une piste encore inexplorée par les porteurs de la politique de continuité. Les opposants le font en convoquant le passé à travers la défense du patrimoine et de la mémoire. On peut envisager des réflexions collectives locales avec des supports imagés de futurs possibles dans lesquels le cours d'eau fonctionnel serait présenté et valorisé comme un élément de territoire, de paysage et de cadre de vie, en inscrivant ces démarches également dans une logique plus globale. Ceci passerait par l'adjonction d'une phase dédiée à cette démarche dans l'élaboration d'un Plan Pluriannuel de Restauration et d'Entretien de rivière. Sur le territoire d'un SAGE, cette démarche pourrait être intégrée dans la phase prospective de l'élaboration du document ("Tendances et scénario"). Il est important de noter que ces actions nécessaires à un "changement de culture" s'inscrivent dans un temps plus long que celui de l'horizon 2015.