Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Système d'information et de gestion des eaux souterraines du Bassin Seine-Normandie.

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie - BRGM

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie - BRGM

Contact Agence

Cécile GARNIER

Le projet a été réalisé par le BRGM avec une participation financière de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN). Il regroupe des partenaires techniques du bassin initialement réunis en comité de pilotage, puis en comité des utilisateurs et comité éditorial : BRGM, AESN, DRIEE Seine-Normandie, DRIAAF, ARS IDF. L'étude a consisté en la réalisation d'un site Internet correspondant au Système d'Information et de Gestion des Eaux Souterraines (SIGES) à l'échelle du Bassin Seine-Normandie, à l'image des autres SIGES déjà développés par le BRGM dans d'autres régions. Ce projet entre dans les objectifs de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE), de communication et de mutualisation des informations sur le milieu et il participe au volet eaux souterraines du SDDE (Schéma Directeur des Données sur l'Eau) du bassin. Le SIGES constitue une mutualisation, un outil de centralisation de données existantes et un outil de diffusion des connaissances sur les eaux souterraines, pour simplifier les recherches de tous les partenaires du domaine de l'eau jusqu'au grand public.

L'adresse Internet du site est la suivante : sigessn.brgm.fr. Il est gratuit et libre d'accès. C'est une structure ouverte, qui, après la première phase de construction avec un premier ensemble de couches d'informations, a pour vocation d'être enrichie progressivement, par l'introduction d'informations plus fines, produites ou disponibles sur des territoires plus locaux avec la participation des partenaires qui rejoindront le projet. L'accueil pour la consultation restera le même.

Le projet a donc consisté, dans un premier temps :
- à collecter les informations, les traiter, contrôler les droits de diffusion, organiser les données, choisir l'affichage et les liaisons avec des bases de données existantes pour l'accès aux données,
- à construire la structure informatique du SIGES SN et mettre en ligne les données existantes et disponibles.

Les données consultables peuvent être issues de documents rédigés pour le bassin (état des lieux, SDAGE, …), d'études spécifiques ou de documents de partenaires au projet. Destiné aux différents acteurs du domaine de l'eau et au grand public, ce SIGES renseigne entre autres choses sur :
- les aspects descriptifs et structurels des eaux souterraines du bassin : géologie, hydrogéologie, vulnérabilité, cartographie, référentiels,…
- les aspects qualitatif et quantitatif : chimie, piézométrie, réseaux de mesures,…
- les aspects pressions : captages, prélèvements pour différents usages, agriculture,…
- les aspects réglementaires,
- les aspects bibliographiques…

Le SIGES SN utilise les règles de l'interopérabilité entre les bases de données existantes et ne duplique aucune information déjà présente sur d'autres sites producteurs, mais assure par des liens aux bases de données existantes, la disponibilité de l'information la plus récente, dans une structuration particulière de l'information, dans la philosophie du SDDE. Les informations ne sont plus structurées selon les gestionnaires et leurs différents objectifs, mais suivant la thématique globale des eaux souterraines.

Le rapport du projet décrit le site : sa structuration, les données mises à disposition. Il offre en annexe une notice pour aider à la navigation sur le site et à la recherche d'informations. Il est public et référencé : BRGM/RP-58629-FR.