Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

La branche abattoirs sur le bassin Seine-Normandie : prévention et réduction intégrées de la pollution

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Michèle SLANSKY

Présentation
Au niveau européen, la directive N°96/61/CEE IPPC (Integrated Pollution Prevention and Control) fixe un cadre à la prévention et au contrôle de la pollution. Suite à cette directive, des documents appelés BREF (Best available techniques REFerence documents) ont été produits afin de répertorier les meilleures techniques disponibles (MTD) en industries. Un de ces BREF concerne les abattoirs.

Conformément à la Directive cadre sur l'eau (2000), la nouvelle loi sur l'eau du 30/12/2006 (LEMA) définit comme priorité le bon état des milieux aquatiques. Les sites les plus impactants sur le milieu doivent donc être considérés comme des cibles prioritaires, et les efforts restants à fournir doivent être considérés pour ces sites en premier lieu.

Objectif
Le stage a pour objectif, en s'appuyant sur les données du "BREF" "abattoirs" de faire l'état des lieux sur le bassin Seine Normandie des actions réalisées (technologies propres, prétraitement et traitement) sur cette branche, et de contribuer à la définition, plus particulièrement sur le secteur haute et basse normandie, des actions à privilégier sur les sites dont la pollution est la plus impactante sur le réseau d'assainissement pour les industriels "raccordés" ou sur le milieu naturel pour les industriels en rejets autonomes ou "directs".

Méthodologie
1/Etude et synthèse du BREF abattoir
- traduction, définition et extraction des techniques relatives à la consommation d'eau et aux rejets polluants dans l'eau (MTD).
- tableau de synthèse par techniques ;
- validation et performances des techniques jugés à partir de la bibliographie, de visites sur site et de rencontres avec la profession (exploitants, syndicats…) ;
- élaboration et envoi de questionnaires adaptés aux différents types d'abattoirs du bassin : "niveau d'équipement en MTD".

2/Niveau de "performance par site"
- réalisation de "fiches techniques abattoirs" à partir des données agence (redevance, aides, autosurveillance, mesures, contrôles…) validée par les chargés d'opération industrie : production, ratios de consommation d'eau, de pollution, de récupération du sang, traitement des rejets…

3/Enquête sur le "point de rejet et prélèvement"/abattoir
- masse d'eau : qualité, objectifs de qualité, paramètres déclassants (sources PTAP, entrepôt de données,…), ZRE ;
- STEP urbaines : flux entrants, performances, avec validation par les SAF, masse d'eau réceptrice…

4/Bilan par site
Croisement des données "performances des sites", "niveau équipement en MTD", "état du point de rejet"

Résultats et démarche
- tableau thématique détaillé des MTD (description, performances environnementales, coût) ;
- tableaux des taux d'application moyen général et par catégories (espèces et tonnages) des MTD dans les abattoirs du bassin ;
- tableaux de synthèse des critères (ratios de pollution, ratios consommation d'eau, épuration, rendement STEPu, % de charge entrée STEPu, état qualitatif et quantitatif masses d'eau) d'évaluation (par classes de couleur type SEQ-eau) par paramètre physico-chimique de pollution et par abattoir.

L'utilisation combinée de ces tableaux permet d'approcher l'impact de chaque site et de prioriser les interventions à mener (MTD à mettre en œuvre)

Conclusion
Parmi les MTD du BREF, la plupart sont des techniques internes et très peu sont entièrement nouvelles. Une quarantaine de techniques a été répertoriée. Leur taux d'application est variable, mais se situe en moyenne autour des 50 % pour les abattoirs de volailles et de 60 % pour les abattoirs d'animaux de boucherie. Il est apparu que les abattoirs ayant une production supérieure à 50 t/jour, directement concernés par le BREF mais représentant une minorité des abattoirs du bassin, appliquent davantage les Meilleures Techniques Disponibles. Une démarche essentiellement qualitative a été employée dans l'exploitation du BREF (manque de données quantitatives sur les gains environnementaux des techniques) et dans la détermination des cibles potentiellement impactantes, au vu de la qualité du milieu ou de l'état de l'assainissement collectif. Certaines techniques peu développées ou peu appliquées actuellement ont été ciblées, et pourraient faire partie des prochains travaux sur ces abattoirs. Si certaines techniques, plutôt liées aux phases de nettoyage, sont faciles à mettre en œuvre, la plupart de celles qui restent, essentiellement liées à l'outil de production, représentent soit un investissement important, soit des difficultés techniques de réalisation. La suite de l'étude doit être une approche au cas par cas pour confirmer à la fois l'impact milieu (P/Q) et l'applicabilité (intérêt technico-économique) des MTD.