Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Caractérisation de l'altération physique des rivières du territoire de la commission géographique rivière Ile-de-France

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Nathalie BOBULESCO

La Directive cadre européenne sur l'eau introduit la notion de bon état à atteindre en 2015 pour les masses d'eau. L'état hydromorphologique des cours d'eau étant un déterminant important et encore mal connu de l'état écologique, la Direction Rivières Ile-de-France (DRIF) a souhaité réaliser un premier travail de caractérisation des altérations physiques des rivières franciliennes. Cette étude avait un double objectif : réaliser une cartographie globale de la qualité physique des rivières et proposer pour la DRIF des orientations pour les actions de gestion et restauration. Le linéaire analysé dans cette étude s'est limité aux cours d'eau de plus de 10 km de long, soit 2560 km de rivière du territoire de la commission géographique.

Dans un premier temps, la méthodologie utilisée pour la cartographie consistait à la mise en œuvre de la méthodologie nationale en phase d'élaboration par le CEMAGREF (projet SYRAH). Elle se divise en 3 étapes :
- Sectorisation géomorphologique des cours d'eau en tronçons homogènes, entité de référence pour l'analyse des cours d'eau.
- Identification cartographique des pressions/altérations hydromorphologiques touchant le cours d'eau et son corridor immédiat à partir des bases de données existantes (BD Topo, BD Carthage, BDseuils…). Les altérations étudiées sont : couverture de cours d'eau, rectification du tracé, absence de ripisylve, blocage de la dynamique latérale, digues, gravières en lit majeur, seuils…
- Recueil, analyse et cartographie des données : les informations sont récupérées et analysées à l'échelle d'entités spatiales appelées USRA, portions de tronçons proportionnelles à la largeur des cours d'eau.

Les résultats se présentent sous forme de base de données cartographique sous SIG. Ils montrent une forte altération généralisée des caractéristiques hydromorphologiques des cours d'eau du territoire de la commission géographique rivières Ile-de-France. L'altération dominante est la rectitude du tracé présente en zone urbaine comme rurale. 83 % du linéaire francilien est très rectiligne à rectiligne. La densité de seuils en rivières est forte (1 seuils tous les 4 km) même si la base de données permettant cette mesure est incomplète. La pression urbaine est importante et touche un tiers du réseau analysé. La ripisylve semble assez présente mais près de 700 km de rivière en sont presque totalement dépourvus. Cependant la base de données ne permet pas de voir la nature de cette végétation. Ces différentes pressions altérations se traduisent principalement par une très forte homogénéisation des habitats aquatiques et donc de la qualité écologique globale.

Dans un deuxième temps, des essais de filtrages successifs sur certains des paramètres de la base de données permettent de sélectionner divers cours d'eau, par exemple :
- Les portions de cours d'eau relativement peu altérées.
- Les portions de cours d'eau très altérées.
Quelques préconisations générales ont été indiquées pour ces cours d'eau à titre d'exemple. Aujourd'hui cependant, les orientations de gestion et de restauration ne peuvent être abordées sous un angle purement technique, compte tenu de la réticence des maîtres d'ouvrage à se lancer dans ces actions. La mise en place de sites pilote qui pourraient servir de vitrine est donnée comme une piste pour développer l'intérêt des élus et gestionnaires. L'étude a ainsi sélectionné des portions de cours d'eau altérées avec des caractéristiques permettant théoriquement de mettre en œuvre assez facilement et avec une efficience probable assez élevée, des projets de restauration pilote.