Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Exploitation des données du réseau de suivi de la qualité des eaux souterraines du bassin Seine-Normandie

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Cécile GARNIER

La Directive Cadre Européenne sur l'Eau 2000/60/CE (DCE) du 23/10/2000 a introduit la notion de masses d'eau souterraine et fixe une nécessité de contrôle de la qualité avec un niveau de surveillance et un niveau opérationnel dès 2007, ainsi qu'un objectif de bon état de celles-ci à l'horizon 2015.

Le suivi de la qualité des eaux souterraines sur le bassin Seine-Normandie est mis en œuvre depuis 1997 avec le Réseau Eaux Souterraines (RES) qui permet de surveiller l'état patrimonial de la ressource en eau souterraine.

Cette étude met en œuvre tout d’abord une méthodologie d'évaluation de la qualité des eaux souterraines, élaborée à partir d'éléments de cadrage nationaux et d'une réflexion de bassin. Elle se base sur une exploitation des concentrations chimiques de plusieurs paramètres mesurées de 1995 à 2005 sur les points du réseau de surveillance au sens de la DCE, composé en majorité de points du RES. L'analyse statistique est réalisée avec le logiciel Access par la création d'une base de données. La comparaison aux seuils de qualité des moyennes arithmétiques de ces concentrations par élément chimique et par point de surveillance, avec la prise en compte du fond géochimique si pertinent, aboutit à une conclusion sur l'état de chaque point de surveillance.

L'intégration de ces données à l'échelle de la masse d'eau est ensuite réalisée, ainsi que la synthèse par famille chimique. Enfin, l'évaluation de l'état des eaux souterraines s'accompagne de cartes réalisées avec le logiciel ArcGis illustrant la qualité des points de captage et des masses d'eau souterraine du bassin Seine-Normandie.

Durant la suite du stage, un bilan du fonctionnement du RES de 1997 à 2006 sera abordé à partir des statistiques préalablement élaborées en application de la DCE ainsi que des compléments en traitement de données. Ces différents produits permettront d'alimenter la caractérisation détaillée des masses d'eau souterraine également demandée par la DCE.

Enfin, ce travail a soulevé des perspectives dans plusieurs domaines : l'intégration de valeurs seuils supplémentaires prenant en compte le fond géochimique, l'identification des tendances d'évolution et la sectorisation des masses d'eau souterraine afin de déterminer la proportion dégradée de la surface de la masse d'eau demandée dans l'enquête appropriée.

Cette étude a pour finalité d'apporter les informations utiles à la rédaction du nouveau Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SDAGE) qui doit être révisé afin de s'adapter aux exigences de la DCE.