Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Elaboration d'un outil caractéristique des masses cours d'eau de Seine-Amont - Définition des objectifs environnementaux

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Pierre TOUZAC

La Directive Cadre sur l'Eau (DCE), marque une profonde évolution dans les conceptions de la gestion de l'eau des Etats-membres de l'Union Européenne. Son application est longue mais son objectif final reste l'atteinte du "bon état" pour l'ensemble des masses d'eau d'ici 2015. A l'échelle de la Direction de Secteur Seine-amont de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, des moyens ont été mis en œuvre pour répondre à cet objectif.

Tout d'abord, une base de données de caractérisation des 93 masses d'eau cours d'eau a été créée (Access) dans le but de rassembler l'ensemble des informations les plus pertinentes nécessaires à leur description : état, pressions, objectifs, mesures, réseaux de suivi… Ce rapport présente la méthodologie de construction de la base de données, un guide d'utilisation de la base. Un outil informatique créé pour générer des fiches par masse d'eau est également présenté.

Dans un second temps, un outil d'évaluation de l'état écologique des cours d'eau a été mis en place, afin d'aider à définir les objectifs d'état écologique de chacune des masses d'eau à l'horizon 2015, à inscrire dans le SDAGE (2009-2015). Le rapport présente la méthodologie développée, basée sur les données existantes en matière d'états physico-chimique et biologie actuels et sur leur degré de pertinence.