Le 30 octobre 2025, l'Agglo Seine-Eure, la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de l’Eure et l’Agence de l'eau Seine-Normandie signent le contrat de territoire “Eure Aval et Oison” , un programme de 5,9 millions d’euros comprenant 46 actions, qui fixe une feuille de route jusqu’en 2030 pour restaurer les rivières, les zones humides et protéger la ressource en eau.
Sur un territoire de plus de 300 km² et une centaine de kilomètres de cours d’eau, les partenaires s’engagent à rétablir la continuité écologique de l’Eure et de l’Oison, à restaurer les champs d’expansion des crues, à recréer 17 hectares de zones humides et à renforcer la résilience du territoire face au changement climatique.
Lire le communiqué de presse 
C'est quoi un contrat de territoire ?
Le contrat de territoire est un outil de programmation pluriannuel qui engage les parties sur les enjeux eau de leur territoire en les articulant avec les autres politiques publiques qui s'y appliquent. Les maîtres d’ouvrage signataires s’engagent à mettre en œuvre les actions prioritaires figurant au programme d’actions du contrat.
En savoir plus