Le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) a inauguré, dans le cadre prestigieux du Château des Roches, un projet emblématique : l’effacement du seuil Récamier et la renaturation de la Bièvre. Ce projet ambitieux, fruit de plus de cinq années de concertation, d’études et de travaux, marque une nouvelle étape majeure dans la reconquête écologique de la vallée.
Le site du Château des Roches, lieu chargé d’histoire, a exigé une attention toute particulière afin de préserver l’identité paysagère du parc. Grâce à une étude paysagère de grande qualité et à un dialogue constant avec les parties prenantes, les équipes du SIAVB ont su allier respect du patrimoine et ambition environnementale.
L’agence de l’eau soutient activement cette dynamique, dans le cadre de son 12ème programme d’intervention entré en vigueur le 1er janvier 2025. Ce projet a ainsi bénéficié d’un financement à hauteur de 80 %, un taux qui pourra désormais atteindre 90 % pour les opérations les plus ambitieuses.
Le SIAVB, depuis plus de dix ans, a porté plus d’une quinzaine de projets le long de la Bièvre, représentant plus de 6 600 mètres linéaires restaurés. Cette continuité écologique prend aujourd’hui tout son sens, notamment à travers les projets réalisés ou en cours sur les communes de Jouy-en-Josas et des Loges-en-Josas, créant un maillage cohérent et durable pour la rivière. La semaine dernière, l’inauguration du projet de renaturation sur le site de l’INRAE à Jouy-en-Josas illustrait aussi la vitalité de cette dynamique. Deux nouvelles opérations verront le jour cette année à Igny et aux Loges-en-Josas.
À l’échelle du bassin versant, l’impact cumulé des projets du SIAVB – restauration de zones humides, création de milieux aquatiques, réouverture de tronçons, vidange de bassins – est considérable pour l’amélioration de la qualité de la ressource en eau. L’agence de l’eau Seine-Normandie continuera de soutenir activement les projets portés par le SIAVB et se réjouit de cette collaboration fructueuse au service de l’eau et de la biodiversité.
