Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

L’agence de l’eau Seine-Normandie : un bilan carbone en nette amélioration depuis 6 ans

L’agence de l’eau est engagée dans une politique interne de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) depuis plus d’une dizaine d’années. Elle applique ainsi, concrètement dans son fonctionnement, les valeurs qu’elle prône au travers de ses missions et de son programme d’intervention auprès de ses partenaires et des maîtres d’ouvrage du bassin (élus, industriels, agriculteurs…). La RSE couvre différents volets comme la maitrise des consommations énergétiques, les achats durables ou encore l’accueil de la biodiversité. L’impact carbone de l’activité de l’agence de l’eau en fait partie.

Zoom sur le bilan carbone de l’agence de l’eau

L’agence de l’eau Seine-Normandie a réduit ses émissions carbone de 43,7 % en six ans. Le récent 3è bilan carbone de l’agence de l’eau, réalisé en 2024 (sur des données 2023) indique que ses émissions de Gaz à effet de serre ont nettement chuté en 6 ans. En 2023, l’agence de l’eau a émis 1070 tCO2e (tonne équivalent CO2).

Cette nette diminution est notamment due :

  • au déménagement de son siège, de Nanterre à Courbevoie. Le nouveau bâtiment est plus petit que le précédent et labellisé HQE (Haute qualité environnementale) et BBC (Bâtiment basse consommation) Rénovation ;
  • aux différentes actions mises en œuvre, notamment avec des travaux importants liés à la production et à la consommation d’énergie (isolation d’autres bâtiments, réduction de sources de consommation, nouveaux comportements …) ;
  • en outre, les effectifs de l’agence de l’eau ont été diminués : - 15,3 %.

Les immobilisations restent le premier poste d’émission de l’agence de l’eau et représentent 33 % du nouveau bilan carbone. La majorité des émissions de ce poste sont générées par le parc immobilier et le parc informatique des 6 agences de l’eau (dont l’agence de l’eau Seine-Normandie a la charge), notamment du fait du nombre important d’écrans. On observe toutefois que sur les 6 dernières années, le parc informatique a diminué de -39 % entre 2017 et 2023, du fait de l’amortissement des matériels et de la réduction du nombre de personnels (- 51 postes entre 2017 et 2023 pour l’agence de l’eau Seine-Normandie).

Campus de Courbevoie (92)
Campus de Courbevoie (92)

Les déplacements sont le second poste d’émission et représentent près du quart (26 %) du nouveau bilan. Plus de la moitié (54 %) de ces émissions provient des déplacements domicile-travail.
Les déplacements ont connu un important changement de comportements des personnels (agents), conséquence de la période Covid :

  • désormais, un agent de l’agence de l’eau est en télétravail en moyenne 1,5 jour par semaine ; ce qui permet d’éviter une partie des émissions de GES liées aux déplacements domicile-travail ;
  • de plus, les visioconférences ont aujourd’hui remplacé une partie des déplacements professionnels. En 2023, environ 25 000 visioconférences ont été organisées à l’agence de l’eau. On considère qu’une visioconférence dure en moyenne 1 heure et qu’un déplace-ment moyen de l’agence de l’eau émet environ 20 kgCO2e. 
infographie

La mise en œuvre ou la poursuite de nouvelles actions, quantifiées, permettrait une nouvelle baisse à minima de 16 % des émissions actuelles en gardant à l’esprit que ces actions ont par ailleurs vocation à préserver, voire améliorer la qualité de vie au travail des personnels,

Pour en savoir plus