L'agence de l'eau subventionne des projets de protection, d'économie et de dépollution de l'eau. Sollicitée par Cristal Union, elle finance actuellement des travaux destinés à optimiser la consommation d'eau des sites de Bazancourt-Cristanol. L'investissement total est de 26 millions d'euros financé à hauteur de 10 millions d'euros par l’agence de l’eau.
Magali Robin, chargée d'opérations (direction territoriale vallées de Marne), nous éclaire sur les enjeux de ce projet d’envergure vus de l'agence de l'eau.
Quelle est la genèse du projet ? Qu’est-ce qui vous a séduits dans le projet de gestion de l’eau de Bazancourt-Cristanol ?
Lorsque la sucrerie-distillerie Cristal Union de Bazancourt nous a contactés pour une demande de subvention, le gain du projet pour le milieu naturel nous a paru tout de suite évident. Grâce aux travaux envisagés, le prélèvement annuel en eau de forage par la sucrerie-distillerie sera réduit de 77 %. Nous sommes sensibles à ce point car nous cherchons par tous les moyens à diminuer l’exploitation de cette nappe qui alimente l’agglomération de Reims ! Une fois les travaux de la sucrerie terminés,
1 million de mètres cubes d’eau pourront être économisés : 600 000 m3 seront remplacés par des eaux issues de la transformation de la betterave et 400 000 m3 ne seront tout simplement plus utilisés.
Comment vont se dérouler les travaux ?
Cristal Union nous a proposé un calendrier de travaux sur deux ans. Dès cette année, les circuits de distribution d’eau vont être réorganisés pour substituer une eau à une autre en fonction de sa qualité et limiter au maximum le recours à l’eau la plus noble. Il sera aussi possible d’utiliser des eaux condensées stockées à la place d’eau de forage.
Des travaux seront effectués sur la pompe à vide qui sert au conditionnement du sucre. Actuellement en circuit ouvert et alimentée en permanence avec une eau propre et refroidie, elle fonctionnera à l'avenir en circuit fermé avec la même eau, toujours propre et à bonne température. L’atelier de production d’eau osmosée va être modernisé. Des travaux vont aussi être effectués dans la distillerie pour améliorer la qualité des eaux condensées qui y sont produites.
Les deux plus gros chantiers du projet seront menés en 2025. Un épurateur biologique, équipé d’un système de traitement des eaux financé par l’agence de l’eau, sera installé. Il pourra épurer biologiquement des eaux terreuses, les rendant compatibles avec un recyclage dans le process, en substitution des eaux condensées. Les eaux terreuses traitées par l’épurateur biologique étaient auparavant stockées dans des bassins de décantation. De l’espace va donc se libérer pour stocker des eaux condensées. C’est la deuxième partie du gros chantier de 2025 : la réaffectation des bassins de décantation en bassins de stockage d’eaux condensées permettra de doubler la capacité de stockage de ces eaux.
Comment s’est passée la collaboration avec Cristal Union ?
Cristal Union nous a impliqués dans le projet très tôt, avant même sa finalisation, nous laissant le temps d’une bonne compréhension de ce sujet complexe. Nous avons aussi apprécié que le projet s’appuie sur l’expertise des salariés du site valorisant leur savoir-faire et leurs connaissances métier.
Je pense que tout le monde est impatient de voir les travaux achevés et de mesurer les premiers résultats positifs !