Dans le cadre du projet territorial « Basse Saâne 2050 », le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne et Scie est maître d'ouvrage de la reconnexion de la Saâne à la mer par suppression de la buse estuarienne (ouvrage prioritaire essentiel au titre de la politique de continuité apaisée), création d'un nouvel exutoire libre sous la route et d'un nouveau lit méandré et recentré dans la vallée qui permettra la restauration de fonctionnalités estuariennes. Le dévoiement des réseaux les plus exposés et la création de liaisons douces viennent accompagner le programme de travaux hydromorphologiques, et contribuent à l’acceptation sociale locale.
Le 21 janvier, le syndicat des bassins versants Saâne Vienne Scie invitait sur site les partenaires et acteurs du projet Basse Saâne 2050 et d'autres collectivités normandes confrontées elles aussi aux impacts littoraux du changement climatique.
Au programme de la journée :
- visite du chantier commençant par la construction du futur pont cadre sous lequel la Saâne coulera librement
- table ronde en salle avec prise de parole des services et établissements publics et témoignage des élus locaux a eu lieu pour donner envie à d'autres territoires de s'engager à leur tour !
L’agence de l’eau intervient aux côtés des acteurs locaux depuis le début, en participant aux réunions techniques de définition puis de suivi des études nécessaires à la prise de décision.
Elle apporte également des subventions aux actions du projet qui ont un impact positif sur le cycle de l’eau et sur le bon état des milieux aquatiques et humides. Après une approche centrée sur la lutte contre les inondations et la restauration de la continuité piscicole, le projet a évolué pour intégrer les enjeux de restauration des fonctionnalités des zones humides, d’adaptation au changement climatique et à la hausse du niveau marin, et de préservation de la biodiversité.
Le projet basse Saâne 2050 est un bon exemple de l’évolution des documents de planification et de priorisation qui encadrent l’action de l’agence de l'eau : SDAGE, Stratégie d’adaptation au changement climatique adoptée en 2016, enjeu climat intégré explicitement dans nos Programmes d’interventions en 2019. L'agence de l'eau Seine-Normandie a accordé 25.87 millions d’euros de subventions au projet depuis 2007.
Lire le communiqué de presse