L'agence de l'eau Seine-Normandie publie un guide pour la prélocalisation et l'inventaire des zones humides. Ce document, à la fois guide technique et aide à la rédaction d’un cahier des charges, est à l’attention des maîtres d’ouvrages de projets d’inventaire « zones humides ».
Il a pour but de normaliser les données géographiques et descriptives des milieux humides du bassin Seine-Normandie et de compiler des données homogènes.
Le guide décrit les différentes phases d’études à réaliser et les données à renseigner, de manière obligatoire ou facultative, et affiche 3 phases répondant chacune à un objectif opérationnel :
- phase 1 = pré-localisation (forte probabilité de présence du caractère « humide »). Cette phase permettra d’identifier les zones humides probables (ZHP) ;
- phase 2 = inventaire des zones humides à proprement parler (caractère « humide » avéré par des prospections sur le terrain et attributs de caractérisation obligatoires). Cette phase permettra d’identifier les zones humides effectives (ZHE) ;
- phase 3 « optionnelle » = définition d’un programme d’action. Les résultats de l’inventaire permettront de monter un programme d’action réaliste dans l’objectif de préserver et de restaurer les zones humides. Une étude de hiérarchisation des zones humides au regard notamment de leurs fonctions, de leur intérêt et de leur état de conservation est un préalable indispensable à la réalisation du programme d’action.
L’objectif global est d’enrichir les connaissances locales des zones humides par la mise à jour ou la réalisation de nouveaux inventaires afin de connaitre pour agir et protéger.