Les 10, 11 et 12 octobre, le service « performance des ouvrages et redevances » de la direction territoriale Seine- Francilienne appuyé par le pôle expertise et appui technique, a consacré 3 journées au contrôle technique de la station de traitement des eaux usées de Seine Aval, la plus importante station d’épuration de France et d’Europe (1,5 millions m3 jour).
L’agence de l’eau a en charge l’expertise de l’autosurveillance réalisée par les maîtres d’ouvrages des stations d’épuration. Cette mission est assurée par les services performances des ouvrages et redevances. Ce contrôle technique permet d’évaluer la fiabilité des dispositifs de contrôles de l’entrée à la sortie de la station d’épuration. Il vise ainsi à s’assurer de :
- la présence des dispositifs de mesure de débits et de prélèvement d'échantillons ;
- le bon fonctionnement et le respect des conditions d'exploitation de ces dispositifs ;
- la fiabilité et la représentativité des mesures obtenues à partir de ces dispositifs ;
- le respect des conditions de transport et de stockage des échantillons prélevés ;
- le respect des modalités de réalisation des analyses.
- Les conclusions du contrôle permettent de statuer sur la fiabilité du dispositif d’autosurveillance et par voie de conséquence sur la qualité des données transmises.
Ces dernières sont ensuite utilisées pour déterminer le rendement épuratoire de la station, son impact sur le milieu et le respect de la réglementation, notamment la directive européenne relative au traitement des eaux urbaines résiduaires. Le résultat du contrôle sera également utilisé dans le cadre de la future redevance pour performance des systèmes d’assainissement collectifs. De part la taille de la station de Seine Aval (elle traite 1,5 million de m3 d’eaux usées par jour soit 60% des eaux usées de l’agglomération parisienne), ce contrôle technique a nécessité un important travail préparatoire (plus de 1 500 documents analysés en amont) et a mobilisé 5 contrôleurs sur 3 jours et a permis d’identifier des actions correctives à mettre en place.
Le contrôle de ces 3 journées conclut à un dispositif robuste et éprouvé.