Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Emplois et usages de loisirs liés aux milieux aquatiques et humides du bassin Seine-Normandie

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

ADAGE Environnement

Contact Agence

Sarah FEUILLETTE

C'est la question à laquelle nous avons tenté de répondre au niveau du bassin Seine-Normandie, en cherchant à caractériser et à quantifier :
1- d'une part les emplois liés à la gestion des milieux aquatiques et humides (réalisation de travaux d'aménagement, sensibilisation des publics, police),
2- d'autre part les usages de loisir liés à ces mêmes milieux naturels : sports nautiques, navigation de plaisance, pêche, chasse au gibier d'eau, observation naturaliste, randonnées (pédestre, cycliste, équestre), hébergement-restauration, sports motorisés terrestres (quad, 4X4 et moto-cross), leurs dépenses et le nombre d'emplois liés à ces activités.
Ces deux sujets, en pleine évolution depuis plus d'une décennie, demeuraient jusqu'ici très peu connus.

Cette étude montre notamment que les emplois dont l'objet est l'amélioration et la préservation de la fonctionnalité écologique des milieux (le "bon état écologique" visé par la DCE), recouvrent 3 principaux types de mission :
1- la connaissance, la restauration, l'entretien et le suivi des milieux
2- l'information, la sensibilisation, le conseil aux usagers et aux maîtres d'ouvrage,
3- la police des milieux et des usages.
Au total, ces emplois représentent 2177 postes, 1448 ETP (équivalents temps plein) et 40,1 millions d'euros de masse salariale annuelle pour 2004. Le rapport donne également leur répartition selon le type d'employeur et leur dynamique d'évolution.

Ces emplois sont dans leur grande majorité (y compris les emplois de la sphère privée : bureaux d'études, entreprise de travaux) fortement dépendants des politiques publiques (aides financières à l'emploi, à l'exécution de certaines missions d'utilité publique, à la réalisation de travaux). Pourtant l'animation locale (autour des travaux d'aménagement mais aussi de la sensibilisation des publics) qui permet une présence sur le terrain au plus près des maîtres d'ouvrages (élus et techniciens), des riverains et des usagers, au quotidien et sur le long terme, apparaît comme le seul moyen d'action vraiment efficace pour faire évoluer la vision très hydraulique et "hygiéniste" des cours d'eau qui prévaut encore et pour accompagner les efforts de restauration et d'entretien des milieux. Cette animation déjà présente sur une partie du bassin, mériterait donc d'être renforcée.

Cela se justifie d'autant qu'une première estimation incomplète révèle que les 8 usages de loisirs étudiés génèrent plus de 1,4 milliard d'euros de dépenses sur le bassin en 2004, soit plus de 60 fois le montant des dépenses agence de protection de l'eau.