En partenariat et avec le soutien financier de l'agence de l'eau Seine-Normandie, le SYORP, Syndicat de l'Orge, de la Remarde et de la Prédecelle propose à partir de mardi 8 février aux élus de son territoire une formation de 5 jours qui démarre aujourd’hui et se clôturera le 5 juillet prochain.
Ce projet fait partie des actions de communications inscrites dans le Contrat de territoire Eau et Climat du bassin versant de l’orge qui prévoit d’ici 2024 : 118 actions d’un montant global de 47,6 millions d’euros . C’est un programme ambitieux et multi partenarial qui définit un ensemble de projets ciblés en faveur de la reconquête du « bon état » des ressources en eau, de la préservation de la biodiversité et pour l’adaptation au changement climatique du territoire du bassin versant de l’Orge.
21 élus se sont inscrits pour participer à ces journées de formation sur l’eau, les enjeux de sa protection et les solutions pour y parvenir.
Chacun va bénéficier d’exposés théoriques, pratiques, d’ateliers participatifs, de découvertes du patrimoine local de l’eau, de visites de sites … une première sur ce territoire.
Ce projet est soutenu par l’agence de l'eau Seine-Normandie financièrement à hauteur de 80% et accompagné techniquement.
A l’issue de ces journées de formation et de sensibilisation, chacun aura acquis le bagage nécessaire et une connaissance approfondie de l’eau, du patrimoine aquatique et de ses enjeux sur le territoire du SYORP et aura pu s’approprier les enjeux du Contrat Eau et Climat du bassin versant de l'Orge.
> programme