Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Signature du Contrat de Territoire "Eau & Climat" Vallée de Seine, 17 mars 2021

Signature du CTEC Vallée de Seine
photo de groupe CTEC Val de Seine

Signature mercredi 17 mars du Contrat de territoire Eau et Climat Vallée de Seine pour la protection de le ressource en eau

Un des enjeux primordiaux du CTEC est de favoriser la conversion des surfaces agricoles en cultures « bas niveaux d’intrants », voire biologiques, par le développement de nouveaux débouchés, et la mise en relation des producteurs et des acheteurs ou transformateurs, que ce soit dans le cadre de filières courtes ou longues.

Concrètement, 1,4 million € sont budgétés sur 4 ans pour :

  • Sensibiliser : informer les acteurs locaux des enjeux, des risques de transferts des nitrates et micropolluants, promouvoir les bonnes pratiques et animer un réseau d’acteurs afin de susciter des projets qui participent à la reconquête de la qualité de l’eau par des formations, portes ouvertes, etc. ;
  • Accompagner : SUEZ et GPS&O mobilisent les partenaires, Chambre d’Agriculture de la Région Île-de-France, Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB), des associations comme Agrof’Ile, Terre de Liens, ou encore la SAFER, pour accompagner techniquement les porteurs de projets (agriculteurs, industriels, communes) volontaires. Ainsi, une dizaine d’agriculteurs bénéficient déjà de conseil individuel. Un projet d’agroforesterie est actuellement à l’étude et une expérimentation va bientôt être lancée sur les cultures intermédiaires « piège à nitrates ».
  • Financer : SUEZ et GPS&O subventionnent et orientent les porteurs de projets vers des partenaires institutionnels susceptibles de les financer comme l’agence de l’eau, la Région ou l’Etat. Depuis 2019, des mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) sont contractualisées pour près de 140 K€ sur l’aire d’alimentation de captage de Flins. Des Paiements pour Services Environnementaux sont également à l’étude. L’agence de l’eau finance ce programme à hauteur de 80%.

Vidéo témoignage de 3 agriculteurs du territoire :  https://www.youtube.com/watch?v=06sLS4LT6QE