A l’issue de la 1ère édition du "One Planet Summit", qui s'est déroulé le 12 Décembre 2017 à Paris, le Président de la République française a pris l’engagement d’assurer en 5 ans le développement de «100 projets Eau et Climat pour l’Afrique ».
L’Afrique est l’une des régions du monde les plus vulnérables au changement climatique et où les ressources en eau sont intensément menacées. "100 projets Eau et climat pour l’Afrique" porte l’ambition de faire émerger des travaux d’étude et de recherche ainsi que de nouvelles infrastructures pouvant être mises en œuvre auprès de 30 pays africains.
Les agences de l’eau, fortes de leur expérience en matière de coopération décentralisée, se sont engagées à accompagner 20 projets sur 5 ans. Treize projets ont d’ores et déjà débuté avec l’appui d’un réseau français et international d’opérateurs techniques et de partenaires financiers (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, Agrisud, CIDR-Pamiga, etc…).
- Vous êtes intéressés par la démarche ?
- Vous êtes une collectivité, un acteur privé et vous souhaitez accompagner un projet ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des chargés de mission pour la coopération internationale des agences de l’eau et suivez sur les réseaux sociaux les hashtags : #100projetspourlAfrique ; #100projectsforAfrica ; #100proyectosparaÁfrica.
Crédit photo : Association Amitié rurale franco éthiopienne