En 2013, 13 lauréats étaient sélectionnés dans le cadre de ce dispositif national d’appel à projets de recherche opérationnelle, lancé conjointement par les agences de l’eau, l’AFB et le Ministère de la transition écologique et solidaire.
L’objectif était d’inciter et aider des collectivités locales à s’engager avec leurs partenaires locaux publics et privés pour mieux connaître, gérer et réduire l’impact des micropolluants sur les milieux et ressources de leur territoire, à faire émerger des solutions et des comportements innovants.
Ces 13 projets, répartis sur plusieurs bassins métropolitains et d’outre-mer, ont travaillé sur 4 grandes thématiques :
- lutte contre les résidus de médicaments et cosmétiques d’origine domestique
- lutte contre les résidus des rejets hospitaliers
- gestion intégrée des micropolluants dans les réseaux collectifs d’assainissement
- gestion de la pollution drainée par temps de pluie
2019, dernière année du dispositif, est ponctuée par la restitution de plusieurs projets et la présentation de nombreux résultats de recherche.
En savoir plus sur la vie du dispositif :
Prochaines dates à retenir :
20 mai 2019 à Marne-La-Vallée : « Micropolluants et eau en ville : vers des solutions efficaces ? »
Les 3 projets relatifs à la gestion de la pollution drainée par temps de pluie, Matriochkas, Micromegas et Roulepur (situé en Ile-de-France) restitueront conjointement leurs résultats.
Inscriptions gratuites et obligatoires
25 juin 2019 à Bordeaux : restitution du projet Regard (« Réduction et gestion des micropolluants sur la métropole bordelaise »)
26 juin 2019 à Arcachon : restitution du projet Rempar (« Réseau de suivi et d’expertise des micropolluants du bassin d’Arcachon »)