Le projet «Seine de crues» a pour objectif de sensibiliser la population aux mouvements de la Seine (notamment au risque inondation) grâce à l’implantation d’œuvres artistiques.
Ce contexte nécessite de développer ce que l’on appelle la « culture du risque inondation », afin que chacun ait conscience du risque et apprenne à vivre avec. Or la mémoire des inondations s’efface rapidement et les actions de sensibilisation se heurtent souvent à la peur et au déni. Un certain nombre d’acteurs chargés de développer la culture du risque sur l’axe Seine souhaite à travers la création d’œuvres artistiques submersibles et pérennes mettre en évidence les mouvements du fleuve (marées, crues, inondation) afin de rappeler cette réalité.
Sur trois sites distincts (Courcelles-sur-Seine, Duclair, Pont-de-l-arche), ces œuvres participeront de par leur implantation aux endroits inondables, à conserver la mémoire de l’évolution des niveaux d’eau sur le principe du zouave du Pont de l’Alma à Paris. Ces œuvres constitueront des empreintes locales des inondations passées et à venir. Elles permettront de communiquer sur les mouvements du fleuve de manière positive et entretiendront une mémoire locale des événements.
La date de clôture des appels à candidatures est le lundi 24 septembre 2018 à 16h
Plus d'informations sur le site de l'AREAS