La Région et les agences de l’eau mettent à l’honneur, depuis plusieurs années, les communes engagées dans une démarche respectueuse de l’environnement et contribuant à la préservation des ressources en eau.
Commune nature, c’est quoi ?
La Région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine Normandie décernent périodiquement les distinctions « Commune Nature » ou « Espace Nature » afin d’honorer les collectivités et les grands gestionnaires d’espace qui, en zones non agricoles, ont entrepris une démarche de réduction ou de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour la gestion des espaces verts et des voieries contribuant ainsi à la préservation de la qualité de l’eau des cours d’eau et des nappes d’eau souterraine.
Comment devenir une Commune nature en 3 étapes ?
1. Élaborer un plan de désherbage ou de gestion différenciée des espaces verts communaux. Il a pour objet le repérage et le classement des zones traitées, avec évaluation des risques pour les ressources en eau. Il doit intégrer un diagnostic des pratiques communales en matière de traitement phytosanitaire.
2. Signer la charte d’entretien et de gestion des espaces communaux qui traduit l’engagement volontaire de la collectivité dans une démarche progressive et continue de réduction, voire de suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Cet engagement comprend 3 niveaux successifs de mise en œuvre.
3. Participer à la distinction « Commune nature » : Pour chacun des niveaux, une distinction est attribuée à la collectivité pour rendre lisible son engagement dans la durée. Les communes volontaires peuvent bénéficier gratuitement d’un audit de leurs pratiques, d’une formation de leurs élus et de leur personnel ainsi que de la mise en place d’un plan de gestion différenciée des espaces publics.
L’accompagnement technique des collectivités et autres gestionnaires d’espaces dans cette démarche est assuré par les FREDON, via un programme harmonisé à l’échelle Grand Est.
Sur la Région Grand Est, 353 collectivités ont déjà été primées !
Pour participer à la cérémonie 2019, inscrivez-vous ici avant le 15 septembre 2018