Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Un plan pour le bio en Hauts-de-France

signature du plan bio hauts-de-France - Pascale Mercier

L’Agence de l’eau Seine-Normandie a signé avec 11 autres partenaires le nouveau plan régional de développement pour l’agriculture biologique 2017-2021, le 22 février dernier. Ce plan, qui a fait l'objet d'une grande consultation auprès des acteurs concernés en 2017, porte une ambition majeure : développer ce mode de production agricole à un niveau significatif tout en assurant un développement créateur de valeur ajoutée pour la filière et les territoires.

L’agriculture biologique en Hauts-de-France
 

Placée parmi les régions agricoles les plus performantes en grandes cultures, les Hauts-de-France ont un réel potentiel de développement en Bio. L’agriculture biologique progresse en région Hauts-de-France mais la production régionale ne permet pas encore de satisfaire la demande des consommateurs et des transformateurs.

 

Les chiffres de la bio en Région Hauts-de-France :

  • Plus de 800 exploitations bio et en conversion chaque année, depuis trois ans
  • 15 % de surfaces supplémentaires en conversion, depuis trois ans
  • Sur les 4 dernières années, une augmentation de la consommation (+ 20 %), du nombre de transformateurs (589 dans la région, soit + 41 %), ou encore de celui des distributeurs (215 distributeurs et 133 magasins bios, soit + 178 %)

Un cadre régional, des financements couplés et des outils d’accompagnement :

Fruit d’un travail partenarial de plusieurs mois, le plan prévoit la mise œuvre de plusieurs outils : la création d’un Point accueil bio (PAB), un Comité technique régional pour diffuser les références technico-économiques sur l’ensemble des productions et un Observatoire de l’agriculture biologique en Hauts-de-France pour le pilotage et l’analyse des filières à destination des opérateurs économiques régionaux. Cet observatoire sera géré par Bio en Hauts-de-France (fusion du Gabnor et d’Agriculture biologique en Picardie), A pro bio et la Chambre régionale d’agriculture.
 

L’État, les collectivités et les Agences de l’eau contribuent au financement du plan bio à travers différents dispositifs (animation du plan, aides à la conversion et maintien de l’agriculture biologique, soutien aux opérateurs de la filière, expérimentations, etc.). En 2015 et 2016, l’Agence de l’eau Seine-Normandie a alloué 9 M€ d’aides à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique en Vallées d’Oise.

 

Contacts du Point Accueil Bio
03 21 60 58 00
HDF.PAB@gmail.com