L’Agence de l’eau Seine-Normandie a signé avec 11 autres partenaires le nouveau plan régional de développement pour l’agriculture biologique 2017-2021, le 22 février dernier. Ce plan, qui a fait l'objet d'une grande consultation auprès des acteurs concernés en 2017, porte une ambition majeure : développer ce mode de production agricole à un niveau significatif tout en assurant un développement créateur de valeur ajoutée pour la filière et les territoires.
L’agriculture biologique en Hauts-de-France
Placée parmi les régions agricoles les plus performantes en grandes cultures, les Hauts-de-France ont un réel potentiel de développement en Bio. L’agriculture biologique progresse en région Hauts-de-France mais la production régionale ne permet pas encore de satisfaire la demande des consommateurs et des transformateurs.
Les chiffres de la bio en Région Hauts-de-France :
- Plus de 800 exploitations bio et en conversion chaque année, depuis trois ans
- 15 % de surfaces supplémentaires en conversion, depuis trois ans
- Sur les 4 dernières années, une augmentation de la consommation (+ 20 %), du nombre de transformateurs (589 dans la région, soit + 41 %), ou encore de celui des distributeurs (215 distributeurs et 133 magasins bios, soit + 178 %)
Un cadre régional, des financements couplés et des outils d’accompagnement :
Fruit d’un travail partenarial de plusieurs mois, le plan prévoit la mise œuvre de plusieurs outils : la création d’un Point accueil bio (PAB), un Comité technique régional pour diffuser les références technico-économiques sur l’ensemble des productions et un Observatoire de l’agriculture biologique en Hauts-de-France pour le pilotage et l’analyse des filières à destination des opérateurs économiques régionaux. Cet observatoire sera géré par Bio en Hauts-de-France (fusion du Gabnor et d’Agriculture biologique en Picardie), A pro bio et la Chambre régionale d’agriculture.
L’État, les collectivités et les Agences de l’eau contribuent au financement du plan bio à travers différents dispositifs (animation du plan, aides à la conversion et maintien de l’agriculture biologique, soutien aux opérateurs de la filière, expérimentations, etc.). En 2015 et 2016, l’Agence de l’eau Seine-Normandie a alloué 9 M€ d’aides à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique en Vallées d’Oise.
Contacts du Point Accueil Bio
03 21 60 58 00
HDF.PAB@gmail.com