Malgré de nombreuses actions incitatives, l’Agriculture Biologique (AB) représente aujourd’hui seulement 1,2 % de la Surface Agricole Utile (SAU) en Hauts-de-France. L’étude de faisabilité réalisée par Agro-Transfert a montré que les principaux freins au développement de systèmes de grandes cultures en AB sur la grande région sont technico-économiques. Les agriculteurs sont à la demande de références sur la gestion des adventices et de l’azote en systèmes de grande culture biologique. La restitution de ces deux projets couplés, ENBIO-Expé (étude expérimentale et modélisation des bilans d'eau, carbone et azote de systèmes de culture biologiques) et Agri-Bio (de la connaissance à la performance / 2011-2017) ont permis de montrer les résultats de travaux sur la gestion de l’azote et des adventices dans les systèmes de grandes cultures bios de la région. Les questionnements autour de l’impact de l’agriculture sur l’environnement ont ouvert un large champ d’investigation pour améliorer les pratiques et accompagner le développement des systèmes de cultures alternatifs.
- Accompagner le développement
-
Les éléments déterminants pour accompagner le développement de ces systèmes en région ont été mis en avant :
- mettre l’agronomie au cœur de la réflexion collaborer avec l’ensemble des acteurs du territoire et construire les solutions avec les agriculteurs valoriser la diversité des innovations mises en place
- collaborer avec l’ensemble des acteurs du territoire et construire les solutions avec les agriculteurs
- valoriser la diversité des innovations mises en place
- Des réponses techniques
-
L’ensemble des communications présentées ont donné un bon état de l’art sur le cycle des éléments minéraux dans les différents systèmes de cultures et la gestion des adventices. Elles ont permis d’identifier les pratiques à risques, les réponses possibles au niveau des itinéraires techniques et les champs d’investigation à poursuivre.
Les présentations et les photos de la journée sont disponibles sur le site web du colloque.
Avec plus de 180 personnes, le colloque de restitution "Mieux gérer l'azote et les adventices dans les systèmes de culture biologiques" du 26 septembre dernier à Péronne est une réussite grâce à la participation des partenaires dont l'Agence de l'Eau Seine Normandie, les chambres d'agriculture, la DRAAF, l'ISA Lille, l'ABP et GABNOR, mobilisés sur cette journée.