Jean-Christophe Inglard, Directeur territorial Vallées de Marne et Jean-Pierre Bouquet, président de la Communauté de communes Vitry Champagne et Der, et Jean-Pierre Formet vice -président de la Comiter Vallées de Marne ont souhaité unir leurs efforts dans l’objectif partagé de protéger la ressource en eau sur un territoire marqué par une forte activité agricole. C’est donc naturellement que le contrat de territoire 2025-2030 a été signé ce mercredi 3 septembre à la Foire agricole de Châlons-en-Champagne, prolongeant ainsi un précédent contrat initié en 2022.
Au cœur de ce contrat : une animation renforcée pour mettre en œuvre un plan d’actions visant à répondre prioritairement aux grands enjeux agricoles du territoire (protection des captages, accompagnement vers un changement des pratiques, rémunération des services environnementaux rendus, stratégie foncière…).
Le montant prévisionnel des actions de ce programme est estimé à 1 290 000 d’euros H.T, dont 270 000 euros destinés à l’animation. Une attention particulière sera aussi portée sur les projets visant la sobriété en eau et une meilleure connaissance de l’état quantitatif des ressources dans un contexte de dérèglement climatique affectant la disponibilité en eau.
Le contrat de territoire est un outil de programmation pluriannuel qui engage les parties sur les enjeux eau de leur territoire en les articulant avec les autres politiques publiques qui s'y appliquent. Les maîtres d’ouvrage signataires s’engagent à mettre en œuvre les actions prioritaires figurant au programme d’actions du contrat.
De son côté, l’agence de l’eau s’engage à financer prioritairement les actions inscrites au contrat.
Consultez la page internet sur le contrat de territoire