Mardi 2 septembre, Didier Doucet, Président de la communauté de communes du Pays de Valois et Pascale Mercier, Directrice territoriale des Vallées d’Oise de l’agence de l’eau Seine-Normandie signent un contrat de territoire pour la préservation de la qualité et de la quantité d’eau.
Doté de 6.29 millions d’euros sur six ans, le contrat vise à sécuriser l’alimentation en eau potable, améliorer la qualité de l’eau brute et réduire les prélèvements. Les mesures sont financées en moyenne à 60% par l’agence de l’eau dans le cadre du 12e programme d’intervention.
Quatre axes d’intervention prioritaires :
- Etudes des aires d’alimentation de captages afin de délimiter les bassins versants, d’identifier les zones critique et de hiérarchiser les sources de pollution
- Accompagnement des agriculteurs volontaires vers des pratiques plus vertueuses sur le plan environnemental ( PSE, MAEC, Cultures BNI …)
- Réduction des pertes d’eau dans les réseaux de distribution, identification des gisements d’économies d’eau ou encore fournitures de kits hydro-économes pour les ménages et les collectivités
- Communication et sensibilisation sur la préservation de la ressource en eau
A partir de 2028, un bilan à mi-parcours sera réalisé pour réajuster le programme d’intervention. Cette gouvernance partagée permet un suivi rigoureux des engagements.
Lire le communiqué de presse
Le contrat de territoire est un outil de programmation pluriannuel qui engage les parties sur les enjeux eau de leur territoire en les articulant avec les autres politiques publiques qui s'y appliquent. Les maîtres d’ouvrage signataires s’engagent à mettre en œuvre les actions prioritaires figurant au programme d’actions du contrat.
De son côté, l’agence de l’eau s’engage à financer prioritairement les actions inscrites au contrat.
Consultez la page internet sur le contrat de territoire