Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Retours d'expérience sur le processus d'élaboration du SDAGE 2016-2021

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Claude Miqueu - Sépia Conseil

Contact Agence

S.FEUILLETTE

La présente étude a pour objet de recueillir les principaux points de vue émis par les membres du comité de bassin sur le processus d'élaboration du SDAGE, afin d'évaluer celui-ci (principaux points forts et faibles) et d'en dégager des pistes d'amélioration pour le prochain exercice.

L'étude a consisté à interroger un échantillon de 32 membres du comité de bassin, représentatif de sa diversité (185 membres, répartis en 3 collèges Elus/ Usagers/ Etat), afin de recueillir de manière qualitative leur avis sur le processus d'élaboration du SDAGE. Cette interrogation s'est faite sous la forme d'entretiens semi-ouverts, sur la base d'un guide d'entretien comportant 7 questions clefs. En parallèle, une enquête menée plus globalement sur le fonctionnement des instances de bassin a été utilisée.

Un certain nombre de constats ressortent de ces enquêtes. Par exemple : les ressources documentaires sont jugées disponibles mais pas toujours accessibles pour tous, les supports pédagogiques et documents sont jugés trop complexes, les documents sont souvent jugés trop compliqués, trop détaillés, trop souvent illisibles pour des non spécialistes.

Plusieurs recommandations pour l'avenir ressortent de ce travail, par exemple : veiller à une appropriation préalable des méthodes de travail et des objectifs, rappeler fréquemment le rôle et l'organisation des instances, élaborer des documents clairs, synthétiques, concis et à la portée du plus grand nombre, organiser des forums thématiques afin de mieux préparer le SDAGE, étudier la pertinence du maintien de tous les groupe de travail et commissions dans un esprit d'efficience…