Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Influence de la chloration des eaux en filière d'eau potable sur l'apparition d'halophénols - Rapport intermédiaire

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Anjou-Recherche

Réalisée par

Anjou-Recherche

Contact Agence

Véronique LAHOUSSINE

La présence de matière organique (MO) résiduelle dans l'eau réagit, en fin de filière de production d’eau potable, avec le chlore lors de l'étape de désinfection. Il en résulte de nombreux sous-produits responsables de l'apparition de goûts et odeurs qui sont pour certains dangereux pour la santé humaine. Parmi ces sous-produits, seuls les trihalométhanes (THMs) et les acides haloacétiques (HAAs) font l'objet de normes. Il y a peu de publication de travaux sur les halophénols dans la littérature et encore moins sur les halophénols iodés qui sont pourtant référencés comme étant largement plus dangereux pour la santé que les composés chlorés ou bromés.

L'objectif du projet est d'évaluer la problématique liée aux halophénols en utilisant la démarche suivante :
- définir les périodes à risque (apparition de précurseurs d'halophénols dans la ressource en fonction des saisons),
- déterminer en laboratoire leur devenir après chloration (formation de sous-produits chlorés, iodés et bromés),
- évaluer les performances en laboratoire et sur site de différents traitements (floculation/décantation, ozonation, filtration sur charbon actif en grains, filtration membranaire),
- délivrer des consignes d'exploitation adaptées.

Afin d'évaluer la fréquence et le niveau d'apparition des précurseurs d'halophénols, la première année de l'étude a été consacrée au suivi de cinq ressources différentes utilisées pour la production d'eau potable : 3 sites normands (La Sienne/rivière, La Vire/rivière et Saint-Lô/barrage) et 2 sites bretons (Rophémel/barrage et Les Gatineaux/barrage).

Les résultats acquis au cours de cette première année montrent que les précurseurs d’halophénols (matière organique) sont bien présents et de façon récurrente dans les ressources échantillonnées. Après chloration des échantillons, les sous-produits sont retrouvés systématiquement avec, par ordre de concentrations décroissantes les trihalométhanes, les acides haloacétiques et les halophénols. Parmi les halophénols, les phénols trihalogénés - chlorés et/ou chlorés et bromés - sont majoritaires. Ces composés, par bio-méthylation dans les réseaux, sont susceptibles de conduire à des haloanisoles dont les seuils de détection olfactifs sont extrêmement bas.

En terme de caractérisation des fractions de matière organique responsables de la formation de sous-produits de chloration, les résultats ont montré que les précurseurs de THMs et de HAAs sont essentiellement composés de molécules de petite taille alors que les précurseurs d’halophénols sont majoritairement dans des classes de taille plus grande. Le fractionnement de la matière organique est obtenu par des membranes planes d’ultrafiltration.

En terme d’estimation du risque que représente la ressource (présence de précurseurs), les essais ont montré que la simple mesure du COT et de l’UV à 254 nm est insuffisante. Une mesure UV plus spécifique semble nécessaire et sera évaluée dans la suite de l’étude.

En terme de risques encourus par le consommateur, les prélèvements effectués sur la filière de traitement tendent à montrer une élimination totale des précurseurs en sortie de l’étape de décantation. Cette étape sera donc suivie de façon plus approfondie dans la suite de l’étude.

En terme d’analyse, des essais de mise au point de complément analytique ont été menés pour prendre en compte les phénols iodés et tenter d'identifier des sous-produits encore aujourd'hui inconnus et dont la part est importante. L’application de cette méthode a permis d’estimer la présence de 2,4,6 triiodo-phénol à 18 ng/L pour le site de Rophémel. Par ailleurs, la présence de THMs iodés a également été observée soulignant les possibilités de réaction de l’iode avec la matière organique. Il paraît important d’optimiser les conditions expérimentales des méthodes d’extraction/concentration (volume d’extraction, solvants...) afin d’élargir le spectres des réponses obtenues depuis les composés volatils jusqu’aux non volatils et des polaires aux non-polaires.