Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Evaluation de l’eutrophisation du bassin Seine-Normandie : exploitation des listes floristiques des réseaux de surveillance DCE - Université de Metz

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Fabrice MARTINET

La DCE met la biologie au centre des évaluations de l'état écologiques des cours d'eau. De nombreuses données floristiques sont alors centralisées par l'Agence. Cela constitue une opportunité pour suivre le niveau réel de l'eutrophisation évaluée par les peuplements végétaux aquatiques des cours d'eau.

Ainsi les réseaux de l'Agence et des huit DREALs permettent un vrai recensement des éléments végétaux aquatiques. Il s'agit du phytoplancton d'eau douce, des diatomées (ou phytobenthos) et des macrophytes. L'objectif de l'étude est de relever les impacts de l'eutrophisation générale sur les listes floristiques de la DCE.

La forte concentration de population ainsi que les activités agricoles et industrielles au sein du bassin Seine-Normandie, conduisent à des rejets importants d'azote et de phosphore, source potentielle d'eutrophisation.

Bien qu'il s'agisse d'un phénomène multifactoriel, cette étude est restreinte à la mise en évidence d'éventuelles corrélations statistiques entre le niveau trophique et les peuplements floristiques (macrophytes, diatomées et phytoplancton).

Certaines zones caractérisées par un fort taux de nutriments voient progressivement leur peuplement se modifier avec la disparition en amont d'espèces polluo-sensibles, au profit d'espèces polluo-résistantes. Cela se traduit peu à peu par une banalisation des peuplements végétaux aquatiques.

Par ailleurs, sur la période d'étude, peu de phénomènes de prolifération et de développement d'espèces invasives sont à noter. L'eutrophisation du bassin est un fait avéré, mais ses manifestations restent encore contenues.