Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Evaluation pédagogique du dispositif "Classe d'eau"

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Estelle GAVARD - Stéphane LE BOURHIS

Une "classe d'eau" est un module éducatif existant depuis plus de 20 ans, généralement organisé sur 5 jours, et mené principalement auprès de publics scolaires. L'objectif de ce programme est de responsabiliser les participants à la gestion de l'eau, au niveau individuel avec des écogestes quotidiens et au niveau collectif avec la participation à la gestion collective et locale de l'eau.

Dans la perspective du SDAGE 2010-2015, l'AESN a décidé d'évaluer l'efficacité de ce dispositif. Plus de 400 élèves de CM1/CM2, ayant participé ou non au projet éducatif des "classes d'eau", ont répondu à un questionnaire. Ce dernier évaluait les connaissances, les attitudes, les comportements déclarés et les intentions futures vis-à-vis de la problématique de la gestion et de la préservation de l'eau. Un certain nombre de facteurs ont également été contrôlés (sexe, catégorie socio-professionnelle, bassin géographique rural-urbain, désirabilité sociale).

Les principaux résultats montrent :
- Une hausse significative des connaissances sur l'eau, suite à la Classe d'Eau.
- Aucun changement significatif d’attitude entre avant et 1 mois après la classe d'eau.
- Aucun changement significatif pour les comportements déclarés (écogestes) suite à la classe d'eau, ce qui laisse supposer que cette action n'a pas eu d'effet direct sur les comportements des enfants. Cependant, les scores pour l'ensemble des passations sont élevés. Il semble que ces résultats en plus d'être soumis aux effets de la désirabilité sociale, soient soumis à un effet plafond.
- Une hausse significative pour les intentions comportementales (écocitoyenneté) un mois après la classe d'eau mais le niveau reste bien en deçà des résultats obtenus pour les comportements déclarés.
En conclusion, il y a bien un effet positif lié à la classe d'eau mais uniquement sur les connaissances et les intentions comportementales.

Quelques recommandations sont proposées afin d'améliorer le dispositif :
- Révision du cahier des charges (objectifs à redéfinir).
- Mise en place d'un projet éducatif subdivisé en différents projets pédagogiques adaptés à chaque classe d'âge.
- Equilibrage entre les 3 types d'éducation (éducation à l'environnement / par l'environnement / pour l'environnement)
- Mise en place de certaines mesures favorisant l'adoption de comportements écogestes et écocitoyens.

Enfin, dans une dernière partie, différents concepts psychosociaux, applicables dans le cadre de ce type d'action, sont exposés. En voici un bref résumé :
- Implémentation de l'intention (Gollwitzer, 1991, 1993) : définir "quand, ou et comment" commencer à agir ; planification permettant d'atteindre rapidement le comportement attendu
- Mise en place d'un acte de signature publique (Katzev & Wang, 1994) : perception de l'acte public (acte de reconnaissance, d'engagement et d'accord officiel) ; la dimension publique favorise le maintient de la décision.
- La communication engageante (Girandola, 2003, 2007) : faire précéder la réalisation du comportement voulu par à un comportement moins coûteux (Freedman & Fraser, 1966, Joule et Beauvois, 1987) dans un contexte de communication persuasive.
- Le pied dans la mémoire (Aronson, 1991, Joule & Beauvois, 2002) : prise de conscience du décalage entre des comportements passés contre normatifs et un discours pro-normatif.
- L'étiquetage : sanctionner positivement le participant.

Guide eviter-reduire-compenser

dessin représentant une ville sur une éponge
Guide "Éviter, Réduire, Compenser"

Ce guide a pour objectif d’aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire grâce à une méthodologie concrète privilégiant les solutions fondées sur la nature, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE.

enquetelectorat

dessin représentant une femme debout et un homme assis sur un canape
Enquête lectorat

Donnez-nous votre avis sur la newsletter numérique Confluence : 3 minutes suffisent pour répondre !
Merci de participer à l'amélioration de votre newsletter ! 

Confluence Dossier Sol

couverture rose et bleue avec un dessin représentant un jardinier
Eau et sol

Découvrez les rôles insoupçonnés et essentiels du sol dans ce numéro de Confluence !

Nouvelle adresse

dessin de déménagement
Nouvelle adresse

Le siège de l’agence de l’eau et la direction territoriale Seine Francilienne déménagent au :

12 rue de l’Industrie
CS 80148
92416 Courbevoie Cedex

Popup_webinaire

bandeau webinaire
Webinaire " L'eau dans les documents d'urbanisme"

L’agence de l’eau Seine-Normandie organise  le jeudi 19 octobre 2023 , de 10h00 à 12h30, un forum dédié à l’intégration des enjeux de l’eau dans les documents d'urbanisme.

Rapport d'activité 2022

couverture du rapport d'activité 2022
Rapport d'activité 2022

Découvrez les actions marquantes de l'année 2022 !

Stratégie CC

coquelicots
stratégie d'adaptation au changement climatique

Le 5 octobre 2023, le comité de bassin Seine-Normandie a voté à l'unanimité la stratégie d'adaptation au changement climatique.