Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Première estimation de la fonctionnalité d'un petit affluent de l'Yonne : le ruisseau de Chamoux

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

FYPPMA

Contact Agence

Clarisse COURTY

Cette étude (réalisé en 2007) porte sur le ruisseau de Chamoux, affluent situé dans le sud du département de l'Yonne. Ce ruisseau de type salmonicole prend sa source sur la commune de Chamoux et conflue avec le canal du Nivernais au niveau de Chatel-Censoir. De nombreuses sources alimentent le ruisseau tout le long de son linéaire. Ce cours d'eau a subi de nombreuses pressions anthropiques (curage, rectifications, étang, pisciculture…).

L'objectif de cette étude est de dresser un bilan complet de la situation du peuplement piscicole, de mettre en évidence les probables impacts responsable de son altération et de proposer des actions permettant d'obtenir le bon état en 2015. Pour ce faire, 7 stations d'études sont disposées sur le ruisseau et encadrent les différentes pressions. La qualité physique du bassin versant a été étudiée. Chaque station fait l'objet de pêches électriques au cours desquelles les poissons ont été mesurés, pesés et identifiés.
La température étant un paramètre primordial pour les poissons, un suivi thermique a également été mis en place sur toutes les stations.

L'étude approfondie du bassin versant du ruisseau de Chamoux met en évidence de profondes altérations morphologiques du cours d'eau (élargissement et rectification du lit mineur). Le régime thermique présente des anomalies avec une forte amplitude thermique entre l'amont et l'aval. Cette situation est imputée à l'absence de ripisylve et à la présence des étangs à l'aval. L'approche indicielle (Indice Poissons Rivière ou IPR) et typologique des peuplements, c'est-à-dire la comparaison d'un peuplement théorique (obtenu d'après des paramètres mésologiques) et observé met en évidence une forte modification du peuplement piscicole. Les biomasses et densités ne sont pas en cohérence avec ce que l'on peut attendre d'un cours d'eau de type salmonicole. De plus, un certain nombre d'espèces normalement inféodées à ce type de cours d'eau sont absentes ou en faible effectifs notamment la truite fario.

Afin de maintenir une thermie basse et de créer des habitats pour la faune piscicole, des actions de restauration peuvent être envisagées telles la création de ripisylve, la pose de risbermes, le déplacement du lit dans son lit initial… Elles permettraient d'améliorer le peuplement piscicole et contribueraient à l'atteinte du bon état en 2015.