Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Les bassins de retenue d'eaux pluviales sur le bassin Seine-Normandie - Retour d'expériences technico-économique

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Nadine AIRES

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN) s'est dotée d'un dispositif d'accompagnement financier spécifique à la dépollution des rejets urbains par temps de pluie (RUTP) depuis 1992. Au cours du 8ème programme de l'AESN, la constitution de capacités de stockage a mobilisé 80 % des aides sur cette ligne d'intervention. Cela justifie tout l'intérêt de réaliser un retour d'expériences sur ces ouvrages en particulier. L'échantillon étudié dans le cadre d'un stage de 6 mois est composé exclusivement de bassins enterrés disposant d'une capacité de stockage assez conséquente : de quelques centaines à quelques dizaines de milliers de mètres cubes. Situés sur réseaux séparatifs pluviaux ou unitaires, ils ont pour but soit de réguler pour mieux traiter à l'aval, soit de favoriser la décantation in situ. La plupart des bassins assurent une double fonction : lutte contre les débordements de réseaux et lutte contre la pollution. Ces bassins se situent en grande majorité en régions Île-de-France et Haute-Normandie.

Le retour d'expérience, à la fois technique et économique, porte sur la réalisation et l'exploitation d'une trentaine de bassins enterrés. Les caractéristiques étudiées sont regroupées en grandes familles : dimensionnement, techniques et types de construction, systèmes d'alimentation et de vidange, unités dédiées à la décantation, systèmes de nettoyage et d'entretien, gestion et sollicitation des bassins, aménagements extérieurs. Toutes les caractéristiques n'ont pas pu faire l'objet d'une analyse détaillée sur l'ensemble des ouvrages de l'échantillon.

Les coûts de réalisation varient de 200 à plus de 2000 € HT 2006 par m3 de stockage disponible. Les techniques constructives et la taille des ouvrages ne permettent d'expliquer qu'une partie de la diversité des coûts unitaires observés. Seuls 15 ouvrages ont fait l'objet d'une analyse détaillée des coûts de construction. Onze d'entre eux sont réalisés en paroi moulée. L'excavation représente environ 50 % du coût d'exécution de ces parois moulées, le béton 30 % et le ferraillage 20 %. Entre 1997 et 2005, on observe une nette augmentation des coûts globaux par m3 de stockage des bassins : coûts multipliés par quatre environ en 9 ans. Elle pourrait refléter la complexité croissante des projets de bassins enterrés car l'augmentation des coûts des matières premières ou de l'énergie ne peut pas expliquer à elle seule cet accroissement important des coûts de réalisation de bassins.

La part des équipements dans le coût global des bassins de notre échantillon varie de 0 % à 25 %. Parmi ces équipements figurent capteurs divers, vannes, pompes, dégrilleurs, débourbeurs et décanteurs, augets, clapets, agitateurs, etc. Les équipements métrologiques jouent un rôle déterminant dans la satisfaction de niveaux de services multiples (préservation des milieux aquatiques, protection des biens et des personnes) car ils permettent d'asservir les différents organes d'alimentation et de restitution, les équipements de rinçage, etc. C'est par ailleurs l'utilisation conjointe de mesures et d'outils de modélisation qui permet d'élaborer et de faire évoluer les consignes de gestion. Les équipements métrologiques sont également sources de données qui peuvent permettre de mieux appréhender les services rendus par les ouvrages. Or, l'échantillon de bassins étudié est très contrasté : des bilans annuels de fonctionnement sont disponibles sur certains bassins alors que d'autres ne disposent d'aucun équipement métrologique ni d'aucun automatisme. La connaissance du fonctionnement des ouvrages est donc très variable selon les sites.

L'exploitation des bilans annuels disponibles a mis en évidence une sollicitation plus importante des bassins dédiés à la dépollution, lesquels interceptent au cours d'une année des volumes plus conséquents que des bassins combinant deux fonctions : lutte contre les inondations et dépollution. Ce constat est cohérent avec l'objectif de protection des milieux aquatiques pour lequel l'interception de pluies courantes est requis. Il en résulte des coûts d'investissement par unité de volume stocké annuellement très contrastés : les ratios varient respectivement d'une dizaine d'euros à près de 500 €/m3 stocké annuellement, respectivement pour des ouvrages de dépollution et pour des bassins à double vocation. Le nombre de bassins sur lequel s'appuie cette évaluation est cependant très faible : huit bassins implantés sur réseaux unitaires et séparatifs pluviaux.

Huit ouvrages de l'échantillon, situés sur réseau unitaire, ne disposent d'aucun dispositif de rinçage. Six d'entre eux sont conçus pour lutter en priorité contre les inondations, les deux autres sont des bassins vortex dédiés à la dépollution. L'absence de tout dispositif de rinçage peut laisser supposer que des interventions manuelles ont été jugées préférables et/ou que la conception favorise l'autocurage. L'étude a révélé dans certains cas une sous-estimation des quantités de matières décantées. Pour le nettoyage de ces ouvrages, les moyens à mettre en œuvre plus lourds que prévus et les conditions d'intervention plus pénibles, ont engendré des réactions très contrastées de la part des maîtres d'ouvrages et exploitants :
- l'acceptation des coûts de fonctionnement induits et une programmation réajustée des interventions en moyens et durée,
- le refus de cette dépense jugée inacceptable et la réalisation de travaux correctifs pour réduire les coûts de fonctionnement.
Parmi les modifications susceptibles de faciliter le nettoyage et de réduire les coûts figure le rehaussement du seuil d'alimentation du bassin. Cette mesure retenue pour l'un des ouvrages de notre échantillon a pour conséquence une réduction du taux d'interception et de dépollution.

Les difficultés de gestion et d'exploitation recensées sur les bassins d'orage sont pour la plupart induites par des défauts d'anticipation liés à une analyse insuffisante des sites et des apports, conjointement aux services attendus. La participation des gestionnaires à l'élaboration de certains projets a probablement favorisé le retour d'expérience et les ajustements de conception nécessaires à une meilleure gestion.

Cette étude est exclusivement réservée à un usage interne. Une partie de ses enseignements fait l'objet d'une publication dans TSM n°6 de juin 2009.

Guide eviter-reduire-compenser

dessin représentant une ville sur une éponge
Guide "Éviter, Réduire, Compenser"

Ce guide a pour objectif d’aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire grâce à une méthodologie concrète privilégiant les solutions fondées sur la nature, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE.

enquetelectorat

dessin représentant une femme debout et un homme assis sur un canape
Enquête lectorat

Donnez-nous votre avis sur la newsletter numérique Confluence : 3 minutes suffisent pour répondre !
Merci de participer à l'amélioration de votre newsletter ! 

Confluence Dossier Sol

couverture rose et bleue avec un dessin représentant un jardinier
Eau et sol

Découvrez les rôles insoupçonnés et essentiels du sol dans ce numéro de Confluence !

Nouvelle adresse

dessin de déménagement
Nouvelle adresse

Le siège de l’agence de l’eau et la direction territoriale Seine Francilienne déménagent au :

12 rue de l’Industrie
CS 80148
92416 Courbevoie Cedex

Popup_webinaire

bandeau webinaire
Webinaire " L'eau dans les documents d'urbanisme"

L’agence de l’eau Seine-Normandie organise  le jeudi 19 octobre 2023 , de 10h00 à 12h30, un forum dédié à l’intégration des enjeux de l’eau dans les documents d'urbanisme.

Rapport d'activité 2022

couverture du rapport d'activité 2022
Rapport d'activité 2022

Découvrez les actions marquantes de l'année 2022 !

Stratégie CC

coquelicots
stratégie d'adaptation au changement climatique

Le 5 octobre 2023, le comité de bassin Seine-Normandie a voté à l'unanimité la stratégie d'adaptation au changement climatique.