Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Evolution d'un outil prospectIf des pressions exercées sur les eaux de surface du bassin Seine-Normandie à l'horizon 2015

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Sonia DECKER

En 2004, une étude pilotée par l'Agence et la DIREN de bassin a contribué à élaborer un outil prospectif de modélisation baptisé "Scénario Tendanciel" dont la fonction initiale était d'évaluer le résultat des pressions anthropiques (hors pollutions diffuses) exercées sur les rivières du bassin Seine-Normandie à l'horizon 2015. Ce modèle a contribué à l'état des lieux des eaux de surface, par l'évaluation du risque de non atteinte du bon état sur chaque masse d'eau de surface en projetant les tendances d'actions du présent à l'horizon 2015. Pour cette étape de travail, il est à considérer que l'exercice du Scénario tendanciel a constitué un exemple original de mise en oeuvre d'un outil de prospective pour répondre aux exigences d'un texte de loi européen. En 2006, pour les masses d'eau de surface susceptibles de ne pas atteindre le bon état en 2015, identifiées dans l'état de lieux, un programme d'actions complémentaires, appelé "programme de mesures", a été élaboré dans les directions de secteur du bassin Seine-Normandie et l'outil Scénario Tendanciel devait y contribuer.

A partir de cet historique, les éléments de problématique de ce stage sur le scénario tendanciel se déclinent en 2 points :
- Le constat de la difficulté d'utilisation de cet outil par d'autres personnes que ses concepteurs ayant été rapidement fait, il est nécessaire d'analyser de manière critique sa structure avant d'envisager toute évolution.
- Après ce travail, il est envisagé de faire évoluer l'outil en vue d'une amélioration visant en premier lieu la restructuration de l'outil existant pour une meilleure utilisation à l'échelle du bassin, puis d'une évolution vers un outil s'appliquant sur une plus petite échelle et destiné à d'autres acteurs.